La durée légale de travail est estimée à 35 heures par semaine en France. En tant que salarié, vous passerez donc une bonne partie de votre temps sur votre lieu de travail. C’est donc de votre devoir de le rendre toujours propre. Cela y va de la préservation de votre environnement ainsi que de votre bien-être. Découvrez dans cet article 5 astuces pour maintenir la propreté au travail.
Sommaire
1-Recourir à une entreprise de nettoyage
Avoir recours à une entreprise de nettoyage professionnel est l’une des meilleures astuces pour maintenir la propriété au travail. En effet, la société de nettoyage dispose de nettoyeurs professionnels capables de vous faire profiter d’un nettoyage de qualité et de précision. En fonction de la surface ou de l’espace à entretenir, ces experts de la propreté sauront les produits à utiliser ainsi que les dosages à respecter pour ne pas abîmer les revêtements ainsi que les .
En faisant appel à une société de nettoyage industriel, vous n’avez pas non plus besoin de mettre à sa disposition des équipements puisque tout cela est inclus dans la prestation. Si vos bureaux sont à Paris, vous pouvez faire appel à Aura, une référence du nettoyage. Pour les contacter, rendez-vous sur https://www.aura-proprete.fr/.
2- Responsabiliser les employés
Les employés ou collaborateurs constituent les premiers responsables de l’entretien et de l’hygiène dans les locaux d’entreprise. C’est pourquoi les responsabilités doivent être situées. Cela consiste à l’établissement d’un calendrier de nettoyage du lieu de travail.
En fonction des jours de travail, des équipes vont se relayer pour veiller à la propriété des bureaux. Ce calendrier doit être rédigé par la direction des Ressources Humaines (DRH) qui le rend accessible à tous. Des activités importantes doivent y figurer comme le nettoyage des fenêtres.
3- Trier les déchets
La propriété au travail est le résultat de la mise en pratique de bon nombre d’attitudes écologiques. Parmi elles, l’on retrouve le tri des déchets. Pour éviter que les déchets ne soient pas source d’infection ou de maladies, vous devez les regrouper selon leurs différentes matières :
- Papier ;
- Verre :
- Carton ;
- Plastique ;
- Bois ;
- Métaux.
Pour regrouper les déchets, vous pouvez utiliser des poubelles sanitaires, des corbeilles de tri de bureaux ou encore des collecteurs spécifiques. Certains déchets pourront être recyclés et diminuer ainsi la pollution de l’environnement.
4-Initiez des campagnes de sensibilisations sur la propriété
Sensibiliser vos employés est également une manière de maintenir la propriété au sein de l’entreprise. L’idée derrière, c’est de leur inculquer les bons comportements, tout cela dans une bonne ambiance. Pour que ces campagnes de sensibilisation soient fructueuses, vous devez être ouverts d’esprit et susciter des débats pertinents.
Entretenez vos collaborateurs sur des sujets tels que le rangement des espaces de travail, l’écologie, le lavage des mains ou encore l’hygiène au travail. Utilisez aussi des affichages obligatoires d’entreprise pour passer les informations.
5-Privilégiez les équipements sans contact
En entreprise, les collaborateurs sont amenés à utiliser une multitude d’équipements en commun. C’est le cas des sanitaires, des toilettes ou des salles pour pause-déjeuner. Or, ces derniers peuvent être des vecteurs de transmission de plusieurs maladies et infections.
Pour limiter les risques et préserver la santé des collaborateurs, vous devez privilégier les équipements sans contact tels que les sèche-mains automatiques pour toilettes ou encore des distributeurs de désinfectants pour les mains.
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