De plus en plus d’entreprises françaises s’intéressent à la qualité de vie au travail (QVT). Ce terme est utilisé pour désigner un procédé dont le but est d’allier performances et bien-être des salariés au sein des entreprises ou sur leurs lieux de travail. Si vous souhaitez améliorer la QVT ou la qualité de vie de vos travailleurs au travail , découvrez dans cet article, 4 astuces pour y arriver.
Sommaire
Adoptez le Slow Management
Améliorer la QVT ou la qualité de vie au travail dans votre entreprise passe par le changement de vos techniques managériales strictes au profit d’autres techniques plus souples pour vos collaborateurs. Parmi ces techniques ou actions qui boostent la qualité de vie de vos travailleurs au travail (QVT), l’on retrouve le Slow Management.
En effet, le Show Management consiste à aller de plus en plus vers vos collaborateurs, à leur accorder plus de temps dans l’exécution des tâches. Cette forme de gestion consiste à tailler plus d’importance à la qualité plutôt qu’à la quantité. En leur offrant plus de liberté dans la prise de décision, vous leur montrez que vous avez confiance en eux. Ceux-ci donneront alors le meilleur d’eux-mêmes et auront un sentiment d’appartenance à votre entreprise. D’où une amélioration de la performance de chaque employé de votre société.
Personnalisez les espaces de travail
La personnalisation des espaces ou environnements de travail est l’une des meilleures astuces pour aboutir à une meilleure qualité de vie de vos travailleurs au travail (QVT) et aussi impressionner les visiteurs. Cela peut passer par l’installation d’un aquarium, la pose d’horloges design ou encore la création d’espaces verts.
Le plus important pour vous en tant qu’employeur, c’est de soumettre l’idée aux employés afin de recueillir leurs différents avis. Vous pouvez également leur demander des propositions de décoration (personnalisation) des espaces de travail. Vous verrez qu’elles ne manqueront pas ! Statuez ensuite sur les propositions qui ont été les plus plébiscitées pour créer un espace ou un environnement de travail personnalisé.
Mettez sur pied une salle de détente au sein de l’entreprise
Qui dit bien-être, dit évidemment détente et relaxation. Bon nombre d’entreprises, qu’elles soient des multinationales ou des PME-PMI, l’ont compris en mettant sur pied une salle de détente ou anti-stress au sein de leurs entreprises. L’objectif principal, c’est de permettre aux diverses équipes de pouvoir couper court au travail et de se détendre ne serait-ce qu’un instant.
Cet espace de détente peut être équipé en loisirs tels que les jeux vidéos, les jeux de société. Vous pouvez également mettre en place un escape game dans la salle de détente pour permettre à vos employés de s’évader un instant. Par contre, si ces derniers préfèrent se reposer, alors vous pouvez créer un espace avec un climat calme et moins bruyant.
Optez pour le télétravail pour améliorer la QVT
Le télétravail fait partie des points qui tiennent le plus à cœur aux salariés. Bon nombre d’entre eux estiment que cette méthode de travail les aide à réduire bon nombre de contraintes telles que :
- Les temps de trajets trop longs ;
- Les dépenses liées au carburant ;
- Les horaires de travail trop denses.
Ainsi, grâce au télétravail, les équipes de travailleurs arrivent à faire plus d’économies et à consacrer plus de temps à leurs proches (conjoint, conjointe, enfants). Les entreprises qui l’ont essayé ont pu constater une amélioration des performances et une augmentation de la qualité de vie de vos travailleurs au travail. Malheureusement, cette façon de travailler ne peut pas être possible pour tous vos salariés. Il vous revient donc à vous employeur de déterminer les postes dont les missions peuvent bien s’effectuer en télétravail.
Pour finir, retenez aussi qu’une bonne qualité de vie au travail (QVT) passe par une bonne hygiène de vie de la part de vos employés. Sensibilisez-les régulièrement sur l’importance d’adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer régulièrement une activité physique.
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