La flotte automobile est un ensemble de véhicules servant à la bonne marche des activités d’une entreprise. Ces véhicules peuvent être non seulement la propriété de l’entreprise ou issus de contrats de leasing. Cependant, sa gestion peut relever d’un véritable parcours de combattant. Voici 3 conseils d’experts pour favoriser une meilleure gestion de flotte automobile.
Sommaire
1 –Faire appel à un gestionnaire de flotte automobile
Généralement, les entreprises confient la gestion de leurs flottes automobiles à un de leurs employés. Cependant, si la flotte de véhicules d’entreprise est importante, cela peut empiéter sur le rendement au travail de l’employé concerné. C’est pourquoi les experts recommandent de solliciter l’expertise d’un gestionnaire de flotte automobile. La gestion de flotte automobile est un métier à part entière. Il nécessite une parfaite connaissance des véhicules et des coûts liés à leurs achats ou à leurs locations. Ses missions sont quotidiennes et diverses.
Le gestionnaire de flotte automobile supervise tous les véhicules qui composent le parc automobile de l’entreprise. Ce dernier s’assure que les contrats de location de véhicules de même que les achats d’automobile sont en adéquation avec les besoins réels de l’entreprise. L’optimisation des dépenses liées à l’utilisation des véhicules fait également partie de ses missions. Ainsi, pour assainir la gestion de votre flotte automobile, le gestionnaire de parc automobile peut vous être d’une grande utilité.
2— S’équiper d’outils de gestion de flotte automobile
La gestion d’une flotte automobile passe par l’utilisation d’outils de gestion de flotte automobile. Ces outils de gestion vous permettent de gagner du temps et d’optimiser les coûts pour l’entreprise. Auparavant, ce sont les tableurs Excel qui étaient utilisés pour renseigner les informations nécessaires au suivi de la flotte automobile. Mais, les saisies manuelles conduisent fréquemment à des erreurs. Heureusement que l’avènement des nouvelles technologies a favorisé la création d’outils digitaux de gestion de flotte automobile. Ils sont plus performants et plus fiables. Parmi eux, l’on peut citer :
- Les logiciels de gestion de flotte automobile ;
- Les outils de géolocalisation (GPS).
Le logiciel de gestion de flotte automobile vous aide à regrouper toutes les informations externes (fournisseurs de véhicules, assurance auto, société de maintenance auto) sur une base de données centrale. Vous pouvez vous en servir pour calculer différentes variables de gestion de parc automobile comme la TVS (Taxe sur les véhicules de sociétés), le TCO (Coût global d’un bien) ou encore le PRK (Prix de revient kilométrique). Quant aux outils de géolocalisation, ils vous permettent de connaître en temps réel la position des véhicules qui composent la flotte automobile.
3— Développer un réseau de fournisseurs
Que serait la gestion d’une flotte automobile sans la contribution des fournisseurs ? Si vous avez la charge de la gestion d’un parc automobile d’entreprise, vous devez vous entourer de professionnels capables de vous fournir des prestations de qualité. Les fournisseurs les plus importants sont certainement les entreprises de maintenance auto et de location de véhicules (le leasing). Scrutez les références dans ces domaines qui sont installées dans votre région. Évaluez le rapport qualité/prix et sélectionnez au plus 3 entreprises dans chaque domaine.
Cela vous permettra de profiter de coûts moins importants. Tous ces conseils vous aideront à assurer une bonne gestion de la flotte automobile. N’hésitez pas à définir une politique automobile autour de laquelle vos activités devront s’orienter.
Articles similaires
- Pourquoi opter pour le leasing d’automobile pour son entreprise ?
- TVS : les voitures hybrides sont-elles concernées ?
- Centralisez les données de votre entreprise : Le guide complet
- Investissements à haut rendement : Analyse du marché des voitures de collection et des véhicules électriques
- Quels sont les avantages d’un CRM pour une entreprise ?