L’un des défis majeurs auquel se confrontent les chefs d’entreprise en ligne s’avère la gestion et la protection des données de leurs entreprises. D’autant plus que, les jeunes de même que les petites et moyennes ne disposent pas souvent des moyens nécessaires pour faire appel aux compétences qu’il faut. Ainsi, l’une des solutions efficaces le plus souvent proposées est la centralisation des données. Pourquoi s’avère-t-il important pour une PME de centraliser ces données d’entreprises ? Comment réussir efficacement cette opération de centralisation des données ? Focus !
Sommaire
Pourquoi centraliser les données de votre petite et moyenne entreprise (PME) ?
La centralisation des données d’entreprise consiste à centraliser dans un unique espace dédié encore appelé serveur, toutes les informations relatives à votre PME. Il s’agit en effet, de regrouper toutes ces données ou informations qui sont récupérées, traitées et classées depuis tous les canaux à travers lesquels communiquent votre entreprise.
Ainsi, pour une gestion efficiente de cette récupération et de ce traitement des données de votre entreprise, consulter une agence data pour une analyse et centralisation de qualité est recommandée. Mais quels sont les avantages pour la PME de faire recours à une gestion centralisée de ces données informatiques ?
En effet, opter pour cette stratégie de gestion des données offre plusieurs avantages à savoir :
- La facilité de gestion de vos données ;
- La protection et la sécurisation des diverses données de votre entreprise ;
- L’amélioration de l’interaction entre les divers outils de travail ou de gestion.
Comment réaliser la centralisation des données de votre entreprise ?
Plusieurs types de données informatiques et numériques existent et doivent être regroupés dans un serveur central spécialement dédié à la cause. On peut énumérer :
- Les données provenant de la gestion des clients ;
- Des informations liées aux diverses campagnes marketing ;
- Les données de caisse ;
- Les informations personnelles des clients et des prospects ;
- Les données des collaborateurs et des employés de votre PME ;
- Etc.
Chacune de ces ressources est gérée par un outil spécifique qui permet de la collecte des informations d’une catégorie donnée. C’est le cas des outils CRM par exemple qui permettent de regrouper toutes les informations liées à la gestion des prospects et des clients.
En plus de ces logiciels ou outils CRM, d’autres outils tels que les logiciels ERP ou PGI constituent également des sources de centralisation des diverses données.
Les étapes de la centralisation des données d’une entreprise
La centralisation des informations d’une PME ou de toute entreprise passe par les étapes suivantes :
- Identifier les différentes sources à partir desquelles la collecte des informations de votre PME se fera ;
- Définir de façon concrète les objectifs de cette centralisation ;
- Impliquez les cadres et autres collaborateurs de votre PME dans la gestion des données. Cette étape s’avère cruciale car la qualité des informations recueillies et qui seront plus tard centralisées en dépendent ;
- Améliorer la gestion de données : à ce niveau vous devez tenir compte des règles et obligations en matière de collecte et de gestion de données. Cela vous permet de mettre en place des outils, des stratégies et des systèmes pour collecter des informations de qualité. Mais également de réaliser cette collecte en respectant les obligations légales imposées par le service public ainsi que les structures de régulation ;
- Enfin tirer le meilleur de ce regroupement de data : la centralisation des data d’entreprises permet en dehors de la protection, d’offrir les moyens pour prendre les meilleures décisions afin d’améliorer les stratégies de communication, de commercialisation, de prospection. Cette centralisation permet également pour la PME d’orienter ces services vers les besoins réels de ces usagers. Le résultat final étant, l’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise.