Le succès dans les affaires d’une entreprise, constitue l’objectif majeur de tout entrepreneur ou chef d’entreprise. Cependant, l’atteinte de cet objectif requiert le consentement et la motivation de tout le personnel de la dite entreprise. Ainsi, un certain nombre de lois, de règlements ou de codes doivent être mises à la disposition visuelle de tous. Ces différents éléments de référence sont alors contenues dans un affichage obligatoire afin d’aborder quelques principes de l’entreprise vis-à-vis de son personnel. Il s’impose donc de faire un zoom sur l’affichage obligatoire en entreprise.
Sommaire
L’affichage obligatoire, qu’est-ce que c’est ?
L’affichage obligatoire ou légal est un ensemble de texte de loi selon certains articles, qui doit légalement figurer sur le lieu de travail. En effet, la législation du travail oblige tout employeur à l’affichage des obligations prononcées à l’endroit de ses salariés. De ce fait, l’affichage obligatoire s’impose au sein d’une entreprise à partir du premier personnel avec un certain nombre de contenus. Toutefois, ce contenu peut varier en fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de personnel. À cet effet, de nombreuses entreprises proposent leur service pour vous aider à avoir le panneau complet de l’affichage obligatoire en entreprise.
Par ailleurs, vous pouvez joindre ces dernières par différents moyens de communication dont Internet, afin de pouvoir acheter l’affichage obligatoire spécifique à votre entreprise. Car sa présence vous mettra à l’abri de toute sanction judiciaire en tant que chef d’entreprise si un contrôle advenait. Puisqu’il vise à assurer la sécurité et l’information de tous vos salariés, il permet à chacun de prendre connaissance de ses droits au sein de ladite entreprise.
Quelles sont les informations que porte l’affichage obligatoire ?
D’autant plus que l’affichage obligatoire vise à assurer la sécurité des personnel des entreprises, et même celles de commerce, il doit se faire en un lieu évident et à la portée de tous au sein des entreprises. Cependant, il doit contenir des informations relatives aux droits et à la sécurité des employés. Au nombre de ces informations, les plus importantes sont :
- Les coordonnées ou la téléphonie de l’inspection du travail, ainsi que celles du médecin ou du service de santé du travail et des services de secours d’urgence ;
- Le détail des heures de travail et du jour de repos hebdomadaire, s’il y en a d’autres que le dimanche et les informations liées aux dérogations horaires de travail ;
- L’ordre des départs en congés ;
- Les modalités et le lieu de consultation des conventions collectives de travail signés, du règlement intérieur et des consignes incendie ;
- Les modalités de consultation du document unique d’évaluation des risques de travail.
Au-delà de ces points, il faut noter que l’affichage doit aussi tenir compte, selon certains codes, des textes relatifs à l’égalité professionnelle, au harcèlement sexuel et moral, à l’interdiction de fumer et à la lutte contre les discriminations.
Quel est le panneau d’affichage obligatoire à acheter pour son entreprise ?
Les informations dont les employeurs sont tenues d’informer leurs personnels respectifs, varient en fonction du type et de la nature de l’entreprise. Ainsi, un usage de différents types d’affichage obligatoire peut se faire en ce sens. Cependant, la praticité qu’offre chaque format est à prendre en compte. Il vous revient alors de télécharger et d’imprimer sur un papier A4, le modèle répondant aux spécificités de votre entreprise. Toutefois, des panneaux de format A3 tout en un plastifié sont disponibles et répondent à la mise en conformité de tous les établissements. Vous pouvez également opter pour les panneaux complets, proposés par Cianeoweb et qui vous présentent l’ensemble des informations obligatoires à offrir à vos employés.
En somme, l’affichage obligatoire est comme l’indique son nom, une obligation pour tout employeur vis-à-vis de ses salariés au sein de l’entreprise. Elle se doit alors d’être visible et porter certaines informations obligatoires.
Articles similaires
- 8 étapes simples à suivre pour réaliser le calendrier des élections CSE
- 4 astuces pour améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Invalidité : que se passe-t-il après 3 ans d’arrêt maladie ?
- Arrêt de travail et heures de sortie : quelles sont les règles à respecter ?
- Accolad Montpellier, l’intranet au service du personnel