Savez-vous que chaque année dans le monde, il se passe environ 270 millions d’accidents du travail ? Savez-vous que rien qu’en France, plus de 650.000 personnes en 2019 sont victimes de sinistres sur leur lieu de travail ? Alors, si vous décidez de devenir Sauveteur Secouriste du Travail, vous avez pris une excellente décision. Découvrez ici les conseils de nos experts pour réaliser votre ambition.
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Trouver une formation de qualité
Comme c’est le cas pour tout métier, afin de devenir Sauveteur Secouriste du Travail vous devez suivre une formation. Cette formation MAC ou formation de maintien et d’actualisation des compétences est destinée la plupart du temps aux travailleurs de l’entreprise.
En effet, la formation SST permet de vous sensibiliser sur les facteurs ou les conditions qui peuvent engendrer des accidents ou des maladies sur votre lieu de travail. Cette formation doit vous permettre de reconnaître et d’identifier les conditions vectrices d’accidents ou de maladie dans l’environnement de travail. Le sauveteur secouriste du travail est alors responsable de la sécurité au sein de l’entreprise.
Enfin, à l’issue d’une bonne formation de qualité, vous devez être capable de prévenir et d’assurer la protection ainsi que la prise en charge initiale des sinistrés en cas d’accident au travail. Le Sauveteur Secouriste du Travail assure alors la prévention des accidents et malaises sur le lieu de travail. Veillez alors à bien choisir la structure qui dispense cette formation Sauveteur Secouriste du Travail en France, il faut qu’elle soit agrémentée et le fait qu’elle possède de bonnes références est un excellent indicateur.
Connaître les qualités d’un sauveteur secouriste au travail
Si vous souhaitez devenir secouriste du travail et que vous n’êtes pas une personne volontairement empathique et altruiste, vous aurez du mal à véritablement vous épanouir dans ce métier. Ainsi, vous devez tenir compte des diverses qualités requises et attendues d’un sauveteur et secouriste du travail.
En effet, pour être sauveteur secouriste du travail, vous devez :
- Être capable d’assister, de porter secours et de rendre service aux autres de façon volontaire ;
- Avoir la capacité d’intervenir rapidement et efficacement en cas de besoin et même dans des situations très complexes ;
- Avoir la tête sur les épaules, et savoir prendre ses responsabilités quand il le faut.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, le secouriste sauveteur du travail doit être un travailleur tout comme tous les autres salariés de l’entreprise, mais doit disposer en plus des habiletés et des capacités naturelles que la formation viendra confirmer et renforcer.
Maîtriser les 4 étapes pour sauver et secourir
Notre dernier conseil pour le salarié détenteur d’un certificat SST est d’avoir une parfaite maîtrise des 4 règles ou étapes à respecter pour porter secours à un sinistré. Ainsi, vous devez suivre et maîtriser rigoureusement :
- La sécurisation du lieu de l’accident ou du sinistre : cela consiste à évaluer la présence de tout autre élément à risque et à l’enlever du champ du blessé ou du sinistré ;
- Apprécier et évaluer l’état de la victime : à ce niveau vous devez rassurer le blessé et vérifier si son pronostic vital est engagé ;
- Demander si possible de l’aide : appelez les secours ou les services d’urgences à savoir pompiers, SAMU, et autres ;
- Effectuer les gestes de premiers secours : en attendant l’arrivée des secours, appliquez et administrez sans panique et calme, les gestes de premiers secours nécessaires.
La parfaite maîtrise de ces gestes de secours et de sauvetage que vous ne devez pas pratiquer au hasard est possible grâce à la formation SST qui se base sur les techniques de la PSC1 (Protection et Secours Civiques de niveau 1).