C’est quoi un compte vendeur Amazon et comment l’ouvrir ?

Compte vendeur Amazon : utilité, ouverture, contraintes et conseils

Vendre sur Amazon est un excellent choix quand on veut développer son activité en ligne. Mais il n’est pas très judicieux de se lancer sur ce terrain sans avoir au préalable appris comment ça fonctionne : l’inscription, la procédure à suivre, l’utilisation et la gestion du compte vendeur Amazon ainsi que les pratiques à éviter pour réussir dans ce business. Ce sont ces différents points que nous allons développer dans cet article afin de vous aider à mieux comprendre les rouages du e-commerce avec la plus célèbre marketplace du monde.

Pourquoi faut-il vendre sur Amazon ?

Amazon n’est plus à présenter. Depuis sa création, cette plateforme a su se faire un nom dans le monde du e-commerce. C’est d’ailleurs le leader de ce marché. En ouvrant un compte vendeur amazon, vous profitez gratuitement du trafic généré par le site, et ce, sans même avoir à faire du SEO. En effet, il n’est pas si aisé de générer un gros volume de trafic sans faire d’innombrables efforts. Amazon vous en dispense en vous permettant de proposer vos produits à plus de 100 millions de clients potentiels par mois.

Une autre raison pour laquelle il convient de vendre sur Amazon est que vous n’avez plus besoin de créer un site e-commerce. Quand on sait le temps que ça prend d’en créer un et de réussir à sortir du lot, l’option compte vendeur Amazon apparaît comme une meilleure solution. De plus, la plateforme est simple à utiliser et la vente se fait en quelques clics à peine. Encore qu’on peut déléguer certains aspects de son commerce à Amazon comme le stockage et la livraison (grâce au programme FBA). Avec tout ceci, vendre devient encore plus facile. Mieux, le service client de la plateforme est connu pour sa spontanéité et sa disponibilité. Quels que soient le moment et la préoccupation, on est très vite servi.

Ouvrir un compte vendeur Amazon : par où commencer ?

Avant toute chose, sachez que tout le monde peut prétendre à l’ouverture d’un compte vendeur Amazon. Vous aurez besoin pour cela de :

L’inscription en tant que vendeur est gratuite, mais il existe d’autres frais que vous aurez à payer après pour faire vos activités.

Afin d’ouvrir un compte vendeur Amazon, il vous faut vous rendre sur un des sites européens d’Amazon. Ensuite, dans le menu qui se trouve à l’extrémité gauche, en haut, vous trouverez le lien « votre compte » sur lequel il faut cliquer. Sur la nouvelle page qui s’affiche se trouve la rubrique « Autres comptes » où on peut apercevoir la sous-rubrique « vendre sur Amazon ». Après avoir cliqué dessus, une série d’informations apparaît. Prenez-en connaissance puis cliquez sur le bouton « Mettre en vente ». Vous voilà sur la page d’identification/d’inscription.

NB : SI vous résidez hors de France ou d’Europe, vérifiez d’abord la liste des pays autorisés avant de projeter ouvrir Amazon vendeur.

Les différents types de comptes vendeurs sur Amazon !

Le géant américain propose deux formules de comptes vendeurs Amazon qui vous permettent de vendre tout type de produits. Il y a le compte Basic et le compte Amazon Pro. Le compte Basic est destiné aux vendeurs souhaitant vendre moins de 40 articles par mois et il n’y a aucun frais mensuels à payer. Ce compte vendeur Amazon est idéal quand vous êtes à vos débuts ou quand vous ne souhaitez vendre que peu d’articles. Le compte Amazon pro par contre vous permet de vendre un nombre illimité d’articles, mais un abonnement de 39 € HT est requis. Quelle que soit l’option choisie, vous avez la possibilité de confier la logistique de votre commerce à Amazon.

Sachez par ailleurs qu’il est possible de basculer d’un compte vendeur Amazon à un autre à n’importe quel moment depuis votre espace vendeur. Vous pourrez également profiter des différentes solutions de la boutique en ligne pour développer votre activité. Il s’agit notamment des solutions publicitaires, de l’expédition par Amazon, de la gestion des annonces et de nombreux autres services conçus sur mesure.

Les erreurs à éviter en tant que vendeur

L’une des premières erreurs à ne pas faire quand on débute avec Amazon est de mal renseigner les informations sur vos produits. Plus il y a d’informations, mieux c’est. Une autre erreur à éviter est d’inclure dans le titre de votre fiche produit des messages à caractère promotionnel comme « 10% de réduction » par exemple. Amazon à sa propre politique et son mode de fonctionnement. Il est important de vous y conformer. Si avec votre compte vendeur Amazon, vous vous occupez vous-même de l’expédition de vos colis, il est interdit d’intégrer des supports marketing ou publicitaire dans l’emballage afin de ne pas créer la confusion dans l’esprit du consommateur. En effet, ce dernier est convaincu d’avoir acheté sur Amazon et non chez un autre vendeur (même si le produit porte votre marque). Notre dernier conseil consiste à ne pas créer plusieurs comptes vendeurs. Cela viole la politique du site de vente.

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