Netflix, ce qu’il faut savoir sur cette multinationale américaine

Où se trouve le siège social de Netflix ?

 Netflix est une multinationale américaine. Cette entreprise a pour spécialité d’exploiter les œuvres de cinéma et de la télévision en les mettant au profit de ses abonnées. Cette mise à disposition se fait via une plateforme par laquelle les abonnées ont la possibilité d’avoir les vidéos de leur choix suite à une demande préalable.

L’historique de Netflix

L’entreprise Netflix a été créée en 1997, plus précisément le 29 août. Les fondateurs de la firme sont Reed Hastings (qui en est l’actuel président et directeur général) et Marc Randolph. Elle a subi plusieurs phases de croissance au fil des années depuis sa création.

Après la création de l’entreprise Netflix, cette dernière à commencer son activité par la location de DVD. Cette location se faisait après que les abonnées ont fait un abonnement préalable. Trois ans plus tard, l’entreprise fait son introduction en bourse. Deux ans après son introduction en bourse (en 2004), le cofondateur de la société (Marc Randolph) quitte la société.

L’entreprise étant en quête de diversification et d’expansion a donc décidé de se lancer dans un secteur plus moderne en 2007. En effet, Netflix décida de se tourner vers la production de séries et de films « Original Netflix ». Pour cela, elle est entrée en possession de studios de tournage et d’animation leur appartenant exclusivement.

L’entreprise ne se contentait plus de louer des DVD, elle mettait plutôt les films et séries à la disposition des abonnées à travers internet. Les abonnées avaient la possibilité d’accéder à ces films et séries toujours après un abonnement qui se faisait mensuellement.

Siège social de Netflix et les autres pays où il est implanté

Le siège social de NetflixL’entreprise Netflix a un siège social en Amérique ainsi qu’en Europe.

Le siège social de Netflix

L’entreprise Netflix a son siège social en Amérique, plus précisément à Los Gastos en Californie. Le choix de ce lieu comme siège social, où les décisions d’ordres budgétaires et stratégiques sont prises, a même été la cause de vive polémique. Ces polémiques portaient notamment sur le fait que Netflix ne soit une entreprise légitime du secteur des industries créatives, car elle n’a pas son siège social à Hollywood.

Les autres pays où Netflix est implanté

Netflix est disponible aux abonnées dans plus de 190 pays. Toutefois, elle n’a implanté ses sièges que dans quelques pays en plus de l’Amérique. Au de ceux-ci, notez :

  • Le Canada (premier pays où Netflix s’est implanté) ;
  • Les Caraïbes (Amérique du Sud) ;
  • En Europe de l’Ouest en 2014 (avec la France, la Belgique, la suisse, l’Allemagne, l’Autriche) ;
  • L’Espagne, le Portugal, l’Italie et le Japon.

Notez par ailleurs qu’elle s’est également implantée au Pays bas depuis 2013. La particularité de ce pays est que le siège Netflix qu’il abrite est considéré comme le siège social de l’entreprise en Europe. Cette décision a été prise par le conseil d’administration de l’entreprise en 2016.

Les partenariats noués par Netflix

Elle a noué plusieurs partenariats depuis sa création. L’un des partenariats le plus important est celui fait avec les réseaux sociaux comme Facebook, twitter, etc. Outre les réseaux sociaux, Netflix a aussi noué des partenariats avec d’autres grandes entreprises comme Amazon, Google, YouTube, Akamai et plein d’autres. C’est grâce à la force de l’internet que les abonnements ont augmenté à la suite de ses partenariats. 

Par ailleurs, dans son désir de se développer et de faire connaître l’univers cinématographique en Afrique, Netflix a signé un important partenariat au Nigéria. Ce partenariat a été signé avec le grand studio de production  « MO ABUDU ». Grâce à ce partenariat, les films nigérians sont désormais diffusés sur Netflix.

 

Articles similaires

3.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *