Portefeuille d’identité numérique européen : comment est-ce que ça marche ?

Portefeuille d'identité numérique européen : Comment les citoyens peuvent en bénéficier ?

Le projet de déploiement d’un portefeuille d’identité numérique, lancé depuis le 10 juillet 2023, devrait aboutir en 2024-2025, soit d’ici deux ans au plus. Dirigé par la présidente de la Commission Européenne, ce projet a pour objectif de faciliter l’identification, l’enregistrement et la conservation des données des citoyens de l’UE. Comment fonctionnera le portefeuille ? Quels seront ses avantages ? Comment les Français pourront-ils y accéder ? Focus!

Portefeuille d’identité numérique européen : comment fonctionne-t-elle ?

Le portefeuille d’identité numérique est une méthode pour citoyens, résidents et même entreprises de s’identifier. De fait, il sera utilisé par les Français pour des services comme l’ouverture d’un compte bancaire, le remplissage d’une déclaration fiscale, la location de voitures (permis de conduire numérique). Il servira également à valider les inscriptions dans des universités ou des écoles de l’un des pays membres de l’UE, etc.

Ce portefeuille est important, car pour le moment, les authentifications transfrontières par an ne réussissent que très peu. Il permettra aux Français d’accéder aux services numériques dans tous les pays de l’Union Européenne, et aux entreprises de centraliser les données de leurs clients. Simultanément, les détenteurs gardent le contrôle des données qu’ils partagent, des aspects et des informations de leur identité qu’ils souhaitent partager ou garder secrètes.

En d’autres termes, le portefeuille d’identité numérique facilitera la vie des citoyens ainsi que celle des entreprises tout en instaurant confiance et sécurité. La signature électronique y sera même intégrée, ce qui en facilitera l’utilisation et garantira l’origine et l’intégrité du document.

Les avantages du portefeuille numérique d’identité européen

Les avantages du portefeuille numérique d’identité européen

Pour commencer, le portefeuille d’identité numérique européen donne à son possesseur le droit de disposer d’une identité numérique reconnue partout dans l’UE. Ce portefeuille constitue également un moyen sûr et pourtant simple de garder le contrôle sur vos informations et sur les données que vous désirez partager.

En outre, avec un portefeuille d’identité numérique, un Français pourra s’identifier (en ligne/hors-ligne), conserver et échanger ses informations personnelles telles que :

  • Son nom ;
  • Son prénom ;
  • Sa date de naissance ;
  • Sa nationalité ;
  • Etc.

Ce portefeuille permettra également aux Français de justifier ou d’attester de leur droit de résidence, d’étude ou de travail dans l’un des États membres.

En quoi le portefeuille d’identité numérique profitera-t-il aux entreprises et aux citoyens bénéficient-ils ?

En quoi le portefeuille d’identité numérique profitera-t-il aux entreprises et aux citoyens bénéficient-ils ?

Le portefeuille d’identité numérique sera disponible à partir de 2024. Il sera fourni à chaque citoyen par son pays de domiciliation et délivré par des établissements (privés/publics). Il permettra aux entreprises de mieux connaître leur clientèle, de gagner du temps sur certains processus et de mettre en place des procédures commerciales et des stratégies sur la base des profils recueillis. Le portefeuille d’identité numérique permettra aussi d’améliorer le suivi des dossiers, d’élargir la clientèle, d’économiser temps et argent tout en renforçant la confiance et la sécurité.

Les citoyens quant à eux pourront signer des documents, acheter des billets pour des évènements et attester de la légitimité de ces billets, ouvrir un compte bancaire dans des pays de l’Union Européenne. Ils pourront également s’assurer que les documents partagés soient envoyés à bon port et soient protégés des risques de détérioration, de vol et de modification.

Enfin, les données du portefeuille d’identité seront créées, attribuées et gérées par le Self-Sovereign Identity, qui permettra de partager les données uniquement sur accord du propriétaire.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *