Mieux gérer son commerce avec le logiciel caisse enregistreuse idéal

Logiciel caisse enregistreuse : fonctionnalités, critères de choix

La caisse enregistreuse est un outil de gestion comptable disponible dans tous les supermarchés, pharmacie ou autre entreprise de vente de services. Elle devient presque indispensable dans le milieu du commerce. Créé depuis des siècles, ce système d’enregistrement a été modifié de nos jours avec l’intégration des logiciels très puissants, accessible même sur tablette. Mais concrètement, pourquoi l’utiliser ? Comment en choisir le meilleur pour son commerce ? Toutes les réponses dans ce billet.

Comment bien choisir son logiciel  de caisse enregistreuse ?

Tous les types de commerce n’ont pas les mêmes consistances ni les mêmes besoins. Les comptes d’un salon de beauté diffèrent de ceux d’un supermarché, qui eux, ne sont pas les mêmes que ceux d’une pharmacie. En conséquence, chaque secteur d’activité a un logiciel spécifique de caisse d’enregistrement. Pour choisir la meilleure caisse enregistreuse pour son activité, il faut prendre en compte certains critères spécifiques à savoir ;

  • Les produits ou services vendus ;
  • La TVA que génère l’activité ;
  • Le volume d’opération d’encaissement effectué chaque jour par l’entreprise ;
  • L’accessibilité à toutes les méthodes d’encaissement.

En outre, vous devez tenir compte de la facilité que vous aurez à utiliser votre logiciel de caisse enregistrement. À cet effet, on distingue deux types de caisse enregistreuse : la caisse tactile, utilisable depuis un simple écran tactile et la caisse sur tablette ou iPad, facilement transportable, simple et économique.

Logiciel de caisse enregistreuse : à quoi ça sert ?

Un logiciel de caisse enregistreuse est un outil qui vous permet de gérer toutes vos opérations commerciales sans le moindre effort. Son utilisation est rendue obligatoire depuis 2018 par l’État français à travers une loi fiscale. Le logiciel de caisse enregistreuse joue de multiples rôles dans un commerce légalement enregistré.

Gestion des encaissements

L’encaissement est le travail fondamental d’un teneur de caisse. Il semble facile dans un commerce, mais un mauvais encaissement peut modifier vos comptes et vous générez plusieurs pertes. Et justement, c’est l’un des problèmes fondamentaux que règle un logiciel de caisse enregistreuse. En effet, grâce à sa partie Front Office, le logiciel se charge d’enregistrer vos encaissements et de générer les tickets correspondants. En outre, ce système automatique peut également, dans le même, sans imprimer des factures, des chèques, etc. Sans oublier que le logiciel gère la fidélisation de vos clients en tenant compte des cartes bancaires u des bons de réductions.

Gestion de la comptabilité

Le second casse-tête du commerçant demeure la comptabilité de son commerce à la fin du mois ou de la semaine. À cet effet, le logiciel de caisse enregistreuse dispose d’une partie Back office dont le rôle consiste à générer des tableaux de bord et des courbes statistiques. Ces informations vous permettent d’analyser votre chiffre d’affaires et aussi vos coûts de vente au cours de chaque compte général. Certains de ces systèmes vont plus loin en vous proposant des estimations sur vos chiffres afin que vous puissiez anticiper vos besoins.

En résumé, le logiciel de caisse enregistreuse est un outil très indispensable dans la vie d’un commerçant. Cependant, il faut être en mesure de savoir choisir le bon logiciel de caisse, adaptée à votre commerce, pour pouvoir vous faciliter la tenue de vos comptes. Cela permet aussi de lutter contre la fraude fiscale dans les entreprises, quels que soient les secteurs d’activité.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *