Les dernières évolutions présentées au CES qui ont vraiment changé la donne

Les dernières évolutions présentées au CES qui ont vraiment changé la donne

Pour les amateurs de technologie, le CES de Las Vegas est toujours un rendez-vous incontournable. Pourtant, il dépasse ce simple domaine d’appréciation tant les produits présentés ont, depuis plusieurs décennies, révolutionné l’idée de la technologie au sein même des services, des sociétés et de tous les autres domaines désireux de profiter des innovations pour gagner en qualité et en productivité.

C’est en ce sens que plusieurs innovations et produits présentés au CES ont changé la donne chez les consommateurs, comme auprès des professionnels. Pour rappel, le CES est le Consumer Electronic Show tenu au commencement de chaque nouvelle année à Las Vegas et lors duquel de nombreux produits sont présentés, à la fois par des start-ups mais surtout, par de grands acteurs du milieu électronique.

Coup d’œil dans le rétroviseur et zoom sur plusieurs innovations qui ont changé les choses pour le milieu professionnel ces dernières années.

Xbox Adaptive Controller

L’inclusion est un vrai enjeu de notre société et Microsoft a été l’une des premières sociétés à mettre ce besoin en avant au niveau vidéoludique, comme pour d’autres pans. Avec l’arrivée de l’Adaptive Controller prévu pour Xbox, mais par la suite, dérivé à de nombreux périphériques technologiques, Microsoft a offert un hub de qualité et accessible pour tous ceux qui pouvaient souffrir de problèmes physiques.

Il va sans dire que dans le milieu professionnel, cette avancée a offert de grandes dispositions aux personnes en situation de handicap. De plus, les brevets déposés ont permis de démocratiser cette accessibilité au fil des ans.

Les dispositifs de réalité virtuelle

Le domaine est novateur et n’en est probablement, qu’à ses prémices. Pour preuve, les deux dernières éditions du CES ont été marquées par la présentation de nombreux dispositifs en lien avec la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. Sony a surpris tout son monde en présentant un casque de réalité mixte qui devrait ainsi, devenir le principal concurrent du Vision Pro, le prochain objet tendance proposé par Apple.

Les dispositifs de réalité virtuelle
Gare au style

Il faut dire que si 2023 et 2024 sont les années de cette technologie, celle-ci ne date pas d’hier. On a longtemps cru que la réalité virtuelle allait s’apparenter comme le futur des jeux vidéo. C’est le cas aujourd’hui, mais la machine a pris plus de temps que prévu à se lancer et les principaux constructeurs se sont montrés très (trop ?) prudents à ce sujet. Comme souvent dans le monde numérique, c’est le divertissement et plus précisément la plateforme PokerStars qui a pu changer les choses et les mœurs à ce sujet. Fort de son statut de précurseur à bien des égards, la société de poker en ligne a montré tous les avantages que les particuliers, comme les sociétés, pouvaient trouver avec la réalité virtuelle. C’est l’une des raisons qui font du poker en ligne et de cette plateforme des références et leur intégration de cette technologie a inspiré bon nombre d’autres domaines.

Pour les sociétés comme pour les particuliers, la réalité virtuelle représente le principal enjeu de demain. L’immersion aura un rôle à jouer dans la satisfaction des clients et les marques technologiques l’ont bien évidemment, parfaitement compris.

Displace TV

Un gadget pour les particuliers, un vrai changement pour les sociétés ? C’est peut-être ce que représente la Displace TV, présentée au CES de 2023 et déjà grandement plébiscitée au sein des entreprises, notamment outre-Atlantique. La Displace TV est un écran OLED de 55 pouces qui fonctionne sur batterie et qui a surtout, la capacité de s’adapter à n’importe quelle surface en s’agrippant sans devoir être fixée au mur.

Sans surprise, les start-ups en raffolent pour éviter les frais et avoir une vraie aisance au moment de présenter des documents en réunion ou tout autre besoin nécessitant une télévision ou un écran suffisamment précis et large. De salle de réunion en salle de réunion ou à l’extérieur lors d’événements divers, la Displace TV a déjà ses copies et un grand nombre de concurrents « copieurs ». Preuve d’un concept plein de réussite.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *