Vol de vélo Paris : que devez-vous faire en cas de survenance de ce risque ?

Vol vélo Paris : que faire en cas de survenance du risque ?

En France et particulièrement à Paris, le nombre de personnes s’initiant au vélo a considérablement augmenté suite à la création de nouvelles pistes cyclable par la préfecture. Au demeurant, même si ces dernières innovations font le bonheur des usagers de bicyclette, ils sont fréquemment victimes de vol de leur monture dans cette région de l’hexagone. Il est alors très capital de connaître les astuces pour prévenir et alerter les autorités compétentes lorsqu’on se retrouve dépossédé de son joyau que ce soit sur une terrasse ou dans un parc.

Vol de vélo à Paris : Faire une déclaration de vol auprès de la police municipale

Il faut souligner au prime abord que les cas de vol et de plainte concernant les vélos dans la région parisienne ne sont pas encore très pris au sérieux par les forces de la police. Plus de 500 000 vols de vélo sont volés par an, loin devant les 130 000 voitures volées en moyenne par an. Malgré cela, des mesures idoines n’ont véritablement pas été prises pour freiner le risque de vol de vélo dans la capitale. Ainsi, lorsque vous êtes victime de vol de vélo électrique ou pas, cher ou moins cher, la première des choses à faire c’est de déposer une plainte auprès de la police. Chaque année en France, de nombreux vélo récupérés par la police et non réclamés pourrissent dans le parking des commissariats pour défaut de déclaration de perte par les propriétaires.

En faisant une déclaration de perte, vous vous donnez une chance de retrouver votre vol en cas de revente par le voleur. Si vous ne voulez pas perdre toute une journée dans les rangs au poste de police, remplissez en amont une pré-plainte en ligne avant d’aller signer votre déclaration proprement dite au commissariat. La déclaration de perte donne alors une force légale à votre action et empêche le voleur de pouvoir circuler librement avec le vélo ou de le revendre à une tierce personne.

Recherchez votre vélo sur les sites de vente en ligne

Après votre déclaration de perte de vélo au poste de police vous pouvez mener votre petite enquête dans votre coin, histoire de filer un coup de main à la police. Pour ces genres d’infraction, il est recommandé de se rendre sur les sites de vente de vélos d’occasion populaires pour vérifier si éventuellement le voleur veut revendre le vélo. Si tel est le cas, essayez de vous faire passer pour une personne désirant acheter le vélo. Prévenez la police et communiquez-lui le lieu et les heures retenus pour l’opération de vente. Rendez-vous à la police avec la déclaration de perte que vous avez signée et la police se chargera du reste de l’opération. Vous pouvez aussi faire une annonce de perte sur les réseaux sociaux.

Cas de vol de vélo : conseils et astuces efficaces pour les prévenir

Il existe quelques moyens pratiques qui ont fait leurs preuves et qui peuvent vous permettre de dissuader les personnes malintentionnées qui souhaitent voler votre monture en journée ou la nuit. Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Achetez un bon antivol ;
  • Attacher votre cadre à un point fixe ;
  • Faire marquer votre vélo au Bicycode …

A priori, l’antivol en forme de U est le mieux indiqué pour apporter une touche de sécurité optimale à son vélo. Allez sur goveloelectrique.com pour découvrir une gamme variée d’outils efficaces pour prévenir le vol de votre monture. Si vous évitez les petits antivols et que vous attachez l’antivol en forme d’U au cadre plutôt qu’aux roues, il y a de fortes chances que les voleurs ne puissent pas s’attaquer à votre monture à Paris. Le marquage de vélo est quant à lui rendu obligatoire pour les vélos neufs depuis le début de l’année 2021. Vous pouvez également souscrire une assurance vélo pour couvrir les éventuels cas de vol.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *