Approchez vous de l’âge de la retraite et aspirez à une transition en douceur vers une nouvelle étape de vie ? La retraite progressive dans la fonction publique pourrait être la solution idéale pour vous ! Ce dispositif vous permet de réduire lentement votre temps de travail tout en continuant à toucher une partie sur votre pension de retraite.
Sommaire
Les conditions d’accès pour la retraite progressive
Pour prétendre à la retraite progressive dans la fonction publique, il faut satisfaire aux conditions suivantes :
- avoir au moins 2 ans avant l’âge reconnu légal d’un départ pour la retraite,
- justifier d’une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres,
- exercer son activité au moins à temps partiel.
Le temps partiel qui donne droit à la retraite progressive dans un certain sens n’est pas flexible. Il doit obligatoirement correspondre à au moins 50 % de votre temps de travail habituel. Cela signifie que vous devez travailler au maximum la moitié du temps que vous effectuiez auparavant et cela même si vous êtes en télétravail.
Par exemple, si votre temps de travail habituel est de 35 heures chaque semaine, vous devrez travailler au minimum 17,5 heures chaque semaine afin de bénéficier de la retraite progressive.
Il faut noter que ce temps partiel doit être aménagé de manière continue pendant toute la période de retraite progressive. Vous ne pouvez pas, par exemple, travailler à temps plein certains mois et à temps partiel d’autres mois.
Le calcul de la pension de retraite progressive
La pension de retraite progressive est calculée de manière proportionnelle au temps de travail accompli.
Cela signifie que plus, vous travaillez à temps partiel, moins votre pension de retraite sera élevée.
Concrètement, votre pension pour la retraite progressive sera calculée en appliquant un abattement à votre pension de retraite sur un taux plein. Le montant de cet abattement dépendra du pourcentage de temps partiel que vous effectuez.
Un exemple : si vous travaillez à 75 % de votre temps de travail habituel, votre pension de retraite progressive sera calculée en appliquant un abattement de 25 % sur votre pension de retraite à taux plein. Si vous habitez en Suisse, bien sûr que le calcul sera différent.
Les démarches à suivre pour en bénéficier
Pour profiter de la retraite progressive, vous devez d’abord adresser une demande à votre employeur au moins 6 mois avant la date souhaitée de départ.
Cette demande doit être faite par écrit et doit mentionner la date à laquelle vous souhaitez commencer votre retraite progressive et le pourcentage de temps partiel que vous souhaitez effectuer.
Votre employeur dispose de 2 mois pour vous répondre. Il peut accepter ou refuser votre demande. En cas de refus, il doit vous motiver sa décision.
Si votre demande est acceptée, vous recevrez une notification de votre départ en retraite progressive. Cette notification précisera la date de votre départ, le pourcentage de temps partiel que vous allez effectuer et le montant de votre pension de retraite progressive.
Avantages et inconvénients de la retraite progressive
La retraite progressive offre certains avantages intéressants :
- transition progressive vers la retraite,
- cumul d’une partie de la pension de retraite et d’un revenu d’activité,
- meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle.
Il faut toutefois considérer certains inconvénients avant d’opter pour cette formule :
- réduction de la rémunération d’activité,
- pension de retraite définitive moins élevée,
- nécessité de s’organiser pour gérer deux rythmes de vie.
Quelques conseils également si vous décidez de prendre une retraite progressive. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre service RH pour connaître les démarches spécifiques à suivre dans votre administration. Anticipez votre demande pour la retraite progressive pour permettre à votre employeur de s’organiser. Vous pouvez également simuler votre pension de retraite progressive pour évaluer l’impact financier du dispositif.
Articles similaires
- Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco en 2024 : Ce que vous devez savoir
- Quel est le montant de la rente AVS Suisse en cas de retraite anticipée ?
- Invalidité : que se passe-t-il après 3 ans d’arrêt maladie ?
- Comment calculer les intérêts composés journaliers ou annuels : formule et exemples
- Déclaration 2074 : quand et comment faire cette déclaration d’impôt ?