Comme le prévoit la législation de travail dans tous les pays, les travailleurs du secteur public comme privé, ont droit à une retraite. Cette retraite est sanctionnée par une prime dont le montant dépend de votre dernier salaire et du type de rente auquel vous avez souscrit. La Suisse ne déroge pas à cette règle. Elle dispose d’un système de prévoyance retraite, organisé en plusieurs piliers dont le premier est constitué de l’AVS, de L’AI et des PC. Que retenir de l’AVS ? Quels sont les avantages auxquels ils donnent droit en cas de retraite normale et en cas de retraite anticipée ? Autant de questions auxquelles vous trouverez réponse dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce que l’AVS Suisse ?
De façon étymologique, l’AVS se définit comme l’Assurance-vieillesse et Survivants. Il s’agit d’une rente de retraite qui fait partie du premier pilier du système de prévoyance vieillesse en Suisse. Ce placement de retraite ou assurance retraite est la composante principale et obligatoire du 1er pilier de la prévoyance retraite en suisse, auquel s’ajoutent l’Assurance Invalidité, (AI) et les prestations complémentaires (PC). Pour avoir des informations complémentaires sur les autres types d’allocations complémentaires à l’AVS, cliquez sur https://www.troisiemepiliersuisse.info/.
Comment fonctionne l’Assurance-vieillesse et Survivants, AVS ?
Le fonctionnement de l’AVS repose sur le système de cotisation d’une génération pour la génération suivante. On parle de la solidarité entre les générations de travailleurs. En effet, dans ce système ceux qui travaillent actuellement cotisent pour ceux qui travailleront plus tard. Cette génération actuelle de travailleurs bénéficiera plus tard des rentes cotisées pas la jeune génération.
De plus, l’AVS permet d’assurer la solidarité entre les personnes ayant des revenus élevés et les personnes à revenus faibles. Ceci est possible, en attendant que ces derniers puissent arrondir leur fins de mois, en ce sens que les riches cotisent plus qu’ils en auraient besoin pour bénéficier de leur prime, et les personnes à revenus faibles bénéficient de plus de primes qu’ils n’en cotisent.
L’Assurance Vieillesse-Survivant, AVS, est financée par la cotisation des assurés, des employeurs, les chefs d’entreprises et par une partie des taxes prélevées sur les maisons de jeu et de la TVA. Une fois les recettes réalisées par le service public, ces dernières sont réparties à tous les assurés sous forme de prestations aux ayants droit.
L’Assurance-vieillesse et Survivants AVS et la retraite
Lorsque vous réalisez régulièrement votre cotisation AVS, vous disposez à votre retraite d’une rente mensuelle dont le montant minimum est de 1195 francs suisse et de 2390 francs Suisse pour le montant maximal. Pour les couples, le montant de la rente s’élève à 3585 francs CH.
Comment fonctionne l’AVS en cas de retraite anticipée ?
L’âge de la retraite normale en suisse est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Mais pour des raisons qui varient d’une personne à une autre, vous pouvez prendre une retraite anticipée. Mais comment se passera alors votre rente de retraite anticipée liée à l’AVS ?
En effet, lorsque votre retraite est anticipée, votre rente de retraite sera également réduite en conséquence. Par exemple, pour une anticipation d’une année pour vous consacrer à une autre entreprise, la prime de retraite que vous recevrez sera réduite de 6,8 % et de 13,6 % si l’anticipation est de deux ans. Il faut retenir alors que la réduction de votre rente de retraite sera de 6,8 % par année d’anticipation.
Articles similaires
- Retraite progressive dans la fonction publique : Comment ça marche ?
- Revalorisation des retraites complémentaires Agirc-Arrco en 2024 : Ce que vous devez savoir
- Où trouver le montant à déclarer sur ma fiche de paie ?
- Quelle est la différence entre un bail commercial et professionnel ?
- Comment procéder pour ouvrir un compte joint chez Boursorama ?