Que faut-il savoir du plafond du LDDS au Crédit Agricole ?

Plafond du Livret de Développement Durable (LDD) au Crédit Agricole : ce qu’il faut savoir

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ancien LDD, est un produit encadré par l’État français. Il est proposé par la plupart des banques, dont le Crédit Agricole. Il offre un taux d’intérêt qui peut être assez intéressant. Toutefois, avant de souscrire au LDDS, vous devez connaître son plafond, car il limite le montant à placer sur votre livret. Quel est ce plafond au Crédit Agricole ? On vous en dit plus ici.

Qu’est-ce que le LDDS ?

Le LDDS est un livret d’épargne sécurisé. Votre capital est donc garanti par l’État. Vous pouvez y déposer des sommes à n’importe quel moment, sans frais. Les intérêts sont versés annuellement, au 31 décembre.

Les principaux avantages du LDDS sont les suivants :

  • un taux d’intérêt garanti par l’État,
  • une fiscalité avantageuse,
  • un capital garanti,
  • des versements et des retraits libres, etc.

Le LDDS permet à ceux qui y souscrivent d’améliorer leurs finances, mais aussi de se créer une épargne de précaution.

Qu’en est-il du plafond de ce livret au Crédit Agricole ?

Le Crédit Agricole propose le LDDS à tous ses clients, particuliers et professionnels. Le plafond du livret est le même pour toute la clientèle, et ce, quel que soit le type de compte bancaire détenu. Pour ce qui est de son calcul, il se fait par personne. Si vous êtes marié ou pacsé, vous pouvez donc ouvrir deux LDDS, à raison d’un pour chaque membre du couple. Le plafond est alors de 12 000 euros par livret, soit un total de 24 000 euros pour les deux partenaires.

Les intérêts sur votre LDDS peuvent également faire dépasser le plafond, puisqu’ils sont ajoutés au capital chaque année. Certaines personnes considèrent ces intérêts comme un petit revenu supplémentaire.

Comment fonctionne le LDDS au Crédit Agricole ?

Comment fonctionne le LDDS au Crédit Agricole ?

Au Crédit Agricole et même dans des structures comme Boursorama Banque, le LDDS fonctionne de manière simple et souple. Les dépôts et les retraits peuvent être faits, à partir de 10 € par opération, avec une rémunération annuelle au taux de 3 %. Par ailleurs, les fonds déposés sur le LDDS sont protégés par la garantie de l’État opérée par le FGDR.

Comment mieux profiter des avantages du LDDS ?

Pour maximiser les avantages du livret, versez régulièrement des sommes sur votre LDDS. En effet, lorsque le nombre de versements s’accroît, les intérêts augmentent aussi. De même, ne retirez pas d’argent sur votre LDDS si ce n’est pas nécessaire, parce que plus vous gardez votre argent sur votre livret, plus vous augmentez les intérêts à percevoir. En outre, n’hésitez pas à profiter des offres promotionnelles des banques. Certaines d’entre elles proposent des taux d’intérêt plus élevés pendant une période limitée.

Pour mieux bénéficier des avantages du LDDS, vous devez également éviter les pénalités. La principale d’entre elles est relative à la clôture du livret. Si vous le faites avant 12 mois, alors vous perdrez les intérêts acquis.

Quelques alternatives au LDDS

Quelques alternatives au LDDS

Si vous souhaitez épargner au-delà du plafond du LDDS, vous pouvez envisager d’autres options d’investissement, telles que :

  • le Livret A,
  • le Compte épargne logement (CEL),
  • le Plan épargne logement (PEL),
  • l’assurance-vie, etc.

Votre choix d’épargne dépendra de votre situation financière et de vos objectifs. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure stratégie pour vous, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *