Pour assurer un quotidien et un avenir financiers confortables, l’investissement, dans ses différentes formes, est absolument incontournable et ce, pour la plupart des gens. Comme l’a démontré la pandémie de COVID-19, une économie apparemment stable peut être rapidement bouleversée, laissant ceux qui n’étaient pas préparés à des temps difficiles se débattre pour survivre et se procurer un revenu. Avec une économie mondiale traversant une période d’inflation élevée et de remontée des coûts de vie, plusieurs individus sont à la recherche des meilleurs investissements à réaliser en ces moments critiques et peu rassurants.
Le meilleur choix est de combiner des investissements plus sécurisés mais souvent avec un retour sur investissement faible et des investissements à haut rendement mais qui ont souvent une marge de risque plus conséquente, notamment cela peut comprendre la création d’un site de vente en ligne, l’investissement en soi à travers des formations pour acquérir de nouvelles compétences, l’investissement immobilier ou encore le marché boursier.
Voici quelques conseils et suggestions pratiques, qui varient en fonction du montant dont vous disposez pour commencer vos investissements et d’autres facteurs que nous discuterons également.
Sommaire
Idées d’investissement pour créer un revenu supplémentaire ou passif
Il existe un préjugé répandu à propos des investissements, selon lequel il faut disposer de grosses sommes d’argent en banque pour vous lancer. En réalité, il suffit de quelques milliers, voire de quelques centaines d’euros, pour se constituer un portefeuille solide, mais ce qu’il faut surtout avoir c’est la compétence de gestion de risque, d’analyse, de prise de décision et d’autres soft skills nécessaires pour réussir vos investissements.
1. Création d’un site e-Commerce
Aujourd’hui, le commerce électronique connaît un essor spectaculaire. De nombreuses entreprises et auto-entrepreneurs adoptent le modèle d’e-Commerce car il offre une grande flexibilité, une forte évolutivité et une expansion dynamique.
Pour se développer dans une ère où tout va très vite, vous devez mettre en œuvre des stratégies pertinentes pour assurer la pérennité de votre activité de vente en ligne. Le succès d’un magasin de commerce électronique dépend de sa cible et donc de sa clientèle et d’autres facteurs à prendre en considération.
Avant d’investir dans une boutique en ligne, vous devez tenir compte de certains éléments pour éviter toute entrave à la croissance de votre activité. Par exemple, le secteur d’activité que vous souhaitez adopter, la cible à privilégier et le produit à vendre.
Pour y parvenir, une étude du marché pour mieux mesurer l’offre et la demande ainsi qu’une analyse concurrentielle sont incontournables pour partir sur de bonnes bases. Vous devez travailler en fonction de votre potentiel, vos compétences et également des fonds à investir qui sont à votre disposition ; tous ces éléments doivent être optimisés, bien alloués et bien gérés.
2. Fonds de dividende
Plusieurs grandes entreprises sont présentes en bourse avec des cours d’action attractifs et intéressants, notamment les actions Amazon, Google, etc.
Les dividendes sont une partie des bénéfices d’une société qui peut être versée aux actionnaires, généralement sur une base trimestrielle ou annuelle. L’achat d’actions individuelles, qu’elles versent ou non des dividendes, convient mieux aux investisseurs intermédiaires ou expérimentés.
Mais, vous pouvez opter pour un placement collectif et ainsi minimiser votre risque. Les fonds d’actions à dividendes constituent un bon choix pour presque tous les types d’investisseurs en actions, mais ils sont plus adaptés à ceux qui recherchent un rendement et un revenu supplémentaire.
Il faut noter que vos investissements en bourse peuvent devenir un peu plus sûrs avec les actions qui versent des dividendes. En effet, les actions à dividendes, vous pouvez non seulement rentabiliser votre investissement par une appréciation du marché à long terme, mais aussi gagner de l’argent à court terme.
3. Investissement immobilier locatif
Le logement locatif peut être un excellent investissement si vous avez la volonté de gérer vos propres biens, ainsi vous réduisez les coûts de gestion supplémentaires. Pour ce faire, vous devrez choisir le bien immobilier approprié, le financer ou l’acheter directement, l’entretenir et prendre en charge la gestion locative.
Le succès sera au rendez-vous si vous prenez des décisions judicieuses et optez pour une gestion efficace. Le logement locatif est un bon investissement pour les investisseurs à long terme qui souhaitent gérer leurs propres biens et générer des flux de trésorerie réguliers tout en étant propriétaire.
4. Investissement en soi
Rien de mieux que d’investir en soi. En investissant votre temps et votre argent pour maîtriser une nouvelle compétence hautement demandée, vous pouvez vous créer un meilleur avenir et surtout vivre de manière aisée de cette nouvelle compétence acquise.
Les métiers les mieux payés et les plus recherchés en France, dans le secteur digital, sont entre autres : UX Designer, digital marketing manager, product owner, développeur web. Avec de la volonté, de la motivation et de l’argent vous pouvez suivre une formation qui aura un retour sur investissement qui va au-delà de ce que vous pouvez imaginer.
Réflexion finale
Au moment de décider des placements et investissements à effectuer, vous devrez évaluer plusieurs facteurs, notamment votre résistance au risque, votre perspective de durée d’investissement, vos compétences, votre situation financière et le montant que vous envisagez d’investir. Comme vous pouvez le constater, les idées d’investissement mentionnées dans cet article varient en fonction des facteurs ci-dessus. C’est à vous de choisir l’option qui convient le mieux à votre profil, votre besoin et vos capacités.
Articles similaires
- Comment déterminer l’indice Futures en temps réel ?
- Investir dans les actions des marchés émergents : opportunités et défis
- Comment placer de l’argent qui rapporte mensuellement ?
- Argent, Platine, et Palladium : les secrets pour investir dans ces métaux précieux avec succès !
- La diversification des actifs : Clé pour la gestion des risques