Quelques critères pour demander un crédit dans un établissement financier

Quels critères pour demander un crédit dans une structure bancaire ?

Face à certaines circonstances de la vie, plusieurs personnes se retrouvent dans l’obligation de contracter un prêt. Il peut s’agir d’un emprunt immobilier ou d’un crédit de consommation. Mais, les établissements financiers que vous sollicitez accordent des prêts selon des critères précis. Cette précaution est nécessaire pour les mettre à l’abri des risques d’insolvabilité. Voici les principaux critères que vous devez remplir avant de recourir à un endettement.

Votre capacité à solder

Avant de répondre favorablement à votre demande de crédit immobilier ou de consommation, la banque a l’obligation d’évaluer votre solvabilité. L’emprunteur doit donc présenter à l’établissement bancaire un dossier de financement qui permet d’étudier son cas. Sa demande de prêt pour combler un besoin d’argent va aboutir en fonction des résultats de cette étude. Les critères sur lesquels l’établissement financier se base pour faire ses analyses sont :

  • Le taux d’endettement de l’emprunteur après une étude de ses revenus : souvent, les banques ne donnent pas une suite favorable si ce taux dépasse 33 %. Toutefois, d’autres critères peuvent être analysés pour accroître les chances du client qui dépasse un taux de 33 %.
  • Le scoring : c’est une note que l’établissement bancaire donne à son client après l’analyse de son dossier. Chaque banque apprécie l’emprunteur selon ses propres critères. C’est le cas par exemple de l’ancienneté ou de l’âge du client qui sont notés pour dégager une moyenne.
  • L’appréciation du comportement bancaire de l’emprunteur : les banques étudient aussi le comportement bancaire du client. Il s’agit de critères peu quantifiables qui se basent sur la fidélité et la maturité dans les engagements ou transactions précédents.

Conscient de cette réalité, les ménages belges s’évaluent avant de solliciter un crédit personnel.

Fournir des garanties à la banque

Fournir des garanties à la banque

D’éventuels risques peuvent survenir et empêcher le remboursement de l’emprunt. Ainsi, après l’étude de votre solvabilité, la banque doit aussi se protéger contre ceux-ci avant de conclure le contrat de prêt. Trois formes de garanties lui permettent d’y arriver. Il s’agit :

  • L’hypothèque : elle permet à la structure financière de vendre un bien hypothéqué pour se faire rembourser en cas d’incapacité de l’emprunteur à solder.
  • Le nantissement : c’est une garantie facile à donner par la personne qui sollicite un emprunt. Il consiste simplement à bloquer le montant de son épargne pour permettre à la banque de se faire rembourser en cas de difficulté.
  • Le cautionnement : c’est une forme de garantie qui donne à la banque l’assurance du remboursement du prêt. Le contrat de cautionnement est conclu entre une société de caution et l’emprunteur.

Peu importe s’il s’agit d’un prêt immobilier ou de consommation, toute personne doit disposer d’une preuve de garantie s’il veut recourir à l’endettement.

Souscrire à des contrats d’assurances décès et invalidité

A l’instar de Coup de Pouce Flora banque, votre institution financière a procédé à toutes les analyses qui donnent l’assurance que vous êtes solvable. Ceci est confirmé à travers l’étude de vos revenus, de votre apport personnel et des différents documents. Elle a aussi la garantie d’être remboursée par un bien hypothéqué ou un montant épargné en cas de risque. Toutefois, il lui faut une assurance de remboursement du montant de l’emprunt en cas de décès.

Pour donner cette garantie à votre établissement financier, vous devez souscrire à une assurance décès et invalidité. Ainsi, ce dernier peut se retourner vers la maison d’assurance en cas de décès. S’il y a plusieurs co-emprunteurs, le montant est réparti entre eux. Dans ce cas, si une personne décède, l’assurance rembourse sa part et les co-emprunteurs se chargent du remboursement du montant restant.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *