Scooter électrique : quelles aides sont proposées en région francilienne ?

Dans de nombreuses régions de la France, et surtout en région francilienne, des aides sont accordées aux professionnels et entreprises en ce qui concerne l’achat de scooters électriques. Ces engins sont dits propres car ils sont non-polluants pour l’environnement. Cet article vous propose d’en savoir plus sur les aides accordées en Île-de-France si vous désirez acheter un scooter électrique prochainement.

En quoi consiste l’aide scooter électrique Île-de-France ?

L'aide régionale à l'achat de véhicules verts est une mesure financière mise en place par la région francilienne. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du Plan régional pour l’amélioration de la qualité de l'air, un plan anti-pollution mis en place en 2016 par l'État français. L'objectif de cette initiative est d'encourager les micro, petites et moyennes entreprises et les artisans de la région de Paris à acheter des véhicules écologiques. Désirez-vous passer au scooter électrique ? Vous pouvez voir le site qui vous propose les meilleurs modèles disponibles.

La subvention va de 1 500 à 9 000 euros et s'applique à tous les types de véhicules achetés neufs, d'occasion ou en location longue durée. Il s’agit des véhicules à deux ou trois roues, véhicules à quatre roues, véhicules utilitaires légers, poids lourds et camions. Les principaux critères sont que l’engin soit utilisé à des fins professionnelles (scooter pour service de livraison par exemple) et qu’il dispose d'un moteur propre, c'est-à-dire électrique, hydrogène et hybride rechargeable.

Quel est la valeur approximative de l’aide ?

Le montant de l’aide scooter électrique Île-de-France n’est pas fixe et varie en fonction des caractéristiques techniques du véhicule. Une caractéristique importante est puissance de la batterie de l’engin. La prime est répartie comme suit :

  • 1500 euros pour les scooters dont la batterie a une capacité allant jusqu'à 10 kWh ;
  • Jusqu’à 3000 euros pour les scooters dont la batterie a une capacité supérieure à 10 kWh.

La prime accordée par la région Île-de-France est la plus généreuse et n'est accessible qu'aux PME respectant certains critères décrits ci-dessous. Toutefois, cette prime régionale pour l'achat d'un deux-roues électrique peut être réduite par rapport aux montants déjà accordés dans le cadre d'autres subventions. 

Les conditions pour être éligible à cette subvention

Contrairement aux autres subventions telles que la prime vélo électrique, l'aide régionale pour l'achat de véhicules verts n'est accessible qu'aux demandeurs professionnels. Si vous êtes un artisan, un chauffeur de taxi, un travailleur indépendant ou le gérant d'une société indépendante, vous êtes éligible.

Néanmoins, les particuliers ne sont pas éligibles à l’aide aux scooters électriques d'Île-de-France. Ils peuvent toutefois bénéficier du bonus écologique accordé par l'État. Certains secteurs sont également exclus du dispositif : c'est le cas des entreprises opérant dans le secteur du transport routier.

Toutefois, il ne suffit pas d’être éligible pour espérer bénéficier de cette aide car certains critères sont pris en compte. Pour en bénéficier, les PME doivent avoir un maximum de 50 employés et avoir leur siège en région francilienne. Ils doivent aussi avoir un chiffre d'affaires ou un bilan annuel inférieur à 10 millions d'euros. Si vous répondez à tous ces critères, vous êtes probablement éligible.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *