Comment créer sa micro-entreprise à domicile ?

Créer sa micro-entreprise à domicile : le guide

Souhaitez-vous monter une petite affaire, un business en ligne depuis le confort de votre domicile ? Oui cela s’avère totalement possible. En effet, même si monter une entreprise nécessite un certain nombre de démarches administratives et fiscales, la procédure de création d’une micro-entreprise se révèle moins complexe. Cela permet d’effectuer les procédures de création de votre micro-entreprise depuis votre domicile. Découvrons ensemble dans ce guide, la procédure à suivre pour y arriver.

Les étapes pour créer votre micro-entreprise à domicile

Il importe de comprendre que la création d’une micro-entreprise à domicile suit la même procédure classique que celle d’une micro-entreprise. La différence réside dans le fait que vous pouvez remplir vos formalités en ligne depuis chez vous.

Même si cette démarche semble simple, il importe de bien respecter les étapes suivantes dans l’ordre sans précipitation afin d’atteindre un résultat fiable :

  • Réaliser une étude de marché ;
  • Immatriculer votre micro-entreprise en ligne ;
  • Passer à la domiciliation de votre entreprise : vous pouvez choisir votre domicile ou choisir une société de domiciliation à paris, pour plus de crédibilité pour votre micro-entreprise ;
  • Choisir une assurance professionnelle pour votre micro-entreprise ;
  • Faire la promotion de votre entreprise.

Réaliser l’étude de marché

Cette étape est cruciale et primordiale pour s’assurer de la faisabilité et de la viabilité de votre projet. À ce niveau vous devez réellement analyser les différents paramètres relatifs à la demande sur laquelle veut se placer votre activité. Vous devez également analyser la tendance, la concurrence, les clients potentiels, etc.

L’immatriculation de votre entreprise

Une fois l’étude de marché réalisée et les informations pertinentes collectées, vous devez passer à la réalisation de votre projet de micro-entreprise qui sera finalisé par l’immatriculation de cette dernière.

Réaliser l’immatriculation de votre micro-entreprise en suivant les instructions sur la plateforme du service public : guichet-entreprises.fr. À ce niveau vous devez choisir le régime fiscal ainsi que le régime social de votre micro-entreprise.

En ce qui concerne le régime social, votre choix devra se porter sur la sécurité sociale ou sur la CIPAV. Si votre micro-entreprise est une activité secondaire pour vous, choisissez simplement le régime de la sécurité sociale.

L’immatriculation de votre entreprise

La domiciliation de votre micro-entreprise

Il importe de rappeler à ce niveau que la domiciliation d’entreprise est différente de l’exercice d’une activité à domicile. En effet, lorsque vous souhaitez exercer une activité à domicile par le biais de votre entreprise, le siège social de cette dernière peut ne pas être votre domicile. La domiciliation n’étant rien d’autre que l’adresse administrative de votre activité.

Vous avez donc le choix en tant que micro-entrepreneur à domicile, de domicilier votre business à adresse personnelle, ou de solliciter une société de domiciliation.

Choisir une assurance professionnelle

Cette précaution permet de couvrir et de prendre en charge les risques liés à votre activité. Il s’agit d’une disposition obligatoire pour les artisans auto entrepreneurs. En effet, puisque le statut juridique de micro-entrepreneur ne fait pas de différence entre la personne physique et la personnalité morale, votre responsabilité se trouve directement engagée en cas de dommage, de conflits ou toutes autres situations délicates.

Il est alors fortement recommandé aux auto entrepreneurs de souscrire une assurance « responsabilité civile professionnelle ». Vous pouvez également souscrire à un contrat d’assurance complémentaire pour couvrir les préjudices liés à la perte de votre activité.

Faire le marketing de votre activité

Il s’agit de créer une identité visuelle pour votre micro-entreprise en réalisant un site internet, un logo, des codes couleur, des comptes de réseaux sociaux. Vous pouvez également proposer vos services sur des marketplace et également faire du référencement payant.

Pourquoi opter pour une micro-entreprise à domicile ?

La création d’une micro-entreprise vous confère le statut d’auto-entrepreneur. Ce statut offre de nombreux avantages et s’adapte bien à l’entrepreneuriat à domicile. Au nombre des avantages que peut procurer une micro-entreprise à domicile, on peut citer :

  •  La possibilité d’arrondir les fins de mois en tant que salariés en pratiquant une activité secondaire ;
  • De bénéficier d’un régime fiscal qui permet la facturation sans la TVA. Cette franchise offre également l’avantage de proposer des tarifs plus attractifs par rapport à des concurrents en Sarl ou en SA ;
  •  Bénéficier de formalités fiscales et comptables très allégées ;
  • De travailler depuis le confort de votre chambre ;
  • Avoir une flexibilité sur les horaires de travail et éviter les longs déplacements pour se rendre au travail ;
  • Etc.

Créez son business en tant que micro-entrepreneur : les inconvénients

Lorsque vous montez une micro-entreprise à domicile, malgré les nombreux avantages énumérés ci-dessus vous serez confronté à certains inconvénients. En effet, puisque la micro-entreprise à domicile est confondue à votre lieu de résidence, tenir des réunions de travail chez vous avec d’éventuels collaborateurs peut s’avérer difficile.

De plus, le risque de ne pas marquer une ligne franche entre la vie professionnelle et la vie privée peut constituer un véritable handicap pour votre épanouissement. L’autre impact que peut avoir sur vous une micro-entreprise à domicile est l’isolement social.

En effet, le fait de rester plongé dans votre travail, les objectifs à atteindre peut vous éloigner peu à peu d’une vie sociale épanouie. Enfin, les micro-entreprises ne sont pas trop fiables et crédibles auprès des banques et des établissements financiers.

Si vous souhaitez agrandir votre activité et augmenter votre capital grâce à un prêt bancaire par exemple, vous devez changer de régime juridique pour votre entreprise.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *