Pour placer de l’argent qui rapporte mensuellement, la mise en location d’un logement est assurément une idée rentable. Cependant, dans les faits, les propriétaires se retrouvent souvent confrontés à des défauts de paiement de loyers qui mettent leurs finances en péril. Pour éviter ce type de situation, il leur est recommandé de souscrire à une assurance loyers impayés également connue sous le terme de Garantie Loyers Impayés (GLI). Pensée pour assurer la protection du propriétaire, elle attire un grand nombre de personnes. Découvrez ici notre avis sur la GLI.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés ?
La GLI est un contrat d’assurance qui offre la garantie à tout propriétaire souscrivant de toucher un loyer mensuel, même lorsque le locataire se retrouve dans l’impossibilité d’en assurer le paiement. Elle couvre aussi les éventuelles dégradations du logement. Pour en profiter, le propriétaire doit s’engager à assurer le paiement de cotisations (représentant un léger pourcentage du prix du loyer) à un assureur.
Les propriétaires sont aussi tenus de s’assurer de l’éligibilité de leurs locataires et de leur logement à l’assurance loyers impayés. En ce qui concerne les critères relatifs au locataire, il revient au propriétaire de s’assurer de la décence de ses revenus et de la stabilité de son emploi. Pour ce qui est de l’habitation, cette dernière doit forcément être :
- située en France,
- le logement principal,
- louée pour un bail d’une longue durée.
C’est seulement lorsque tous ces critères sont remplis que l’assureur peut apporter une aide financière au propriétaire dans certains cas. Il convient d’insister sur le fait que la souscription à une GLI ne représente en aucun cas une obligation, même si de nombreux propriétaires l’adoptent massivement en raison de ses avantages certains.
Pourquoi souscrire à une GLI ?
Si l’assurance loyers impayés est aussi appréciée auprès des propriétaires c’est surtout parce qu’elle les aide à assurer une protection efficace des revenus issus de la location de leur bien immobilier. En effet, avec la GLI, le propriétaire a la garantie qu’il pourra percevoir son loyer même lorsque le locataire a du mal à assurer son paiement. La GLI permet aussi aux propriétaires d’éviter toute procédure judiciaire liée aux loyers impayés. En outre, en matière d’imposition, elle peut être soustraite des revenus fonciers.
Quelles sont les garanties couvertes par l’assurance loyers impayés ?
L’assurance loyers impayés offre de nombreuses garanties aux propriétaires. Elle permet par exemple de prendre en charge :
- la garantie dégradations,
- la protection juridique,
- les frais d’expulsion,
- le loyer impayé, etc.
Dans ce dernier cas, la GLI permet d’assurer le paiement du loyer, mais aussi celui des charges et taxes y afférentes. Pour ce qui est des frais d’expulsion, ils permettent de couvrir les services d’un serrurier ou les coûts de location d’un espace de stockage de meubles par exemple. En ce qui concerne la protection juridique, elle permet de prendre en charge certaines dépenses liées à une procédure en justice. Quant à la garantie dégradations, elle aide à couvrir tout éventuel dégât causé à l’habitation au cours de la période d’occupation par le locataire.
Notre avis sur la GLI
La GLI est une excellente option pour tout propriétaire bailleur qui souhaite sécuriser au mieux ses finances et ses revenus locatifs. Cependant, avant toute souscription, il est indispensable de prendre en compte les critères d’éligibilité relatifs au locataire et au logement.
Articles similaires
- Quelle est la différence entre un bail commercial et professionnel ?
- Protection juridique : Définition, explications et importance
- Pourquoi et comment utiliser un comparateur assurance habitation pas cher ?
- Faut-il une assurance pour contracter un prêt à la consommation ? Laquelle ?
- Que faut-il retenir sur la Loi ELAN 2020 ?