Qu’est-ce qu’un système de paiement en ligne et un contrat VAD ?

Qu'est-ce qu'un système de paiement en ligne et un contrat VAD ?

L’e-commerce a connu de nombreux changements au cours de ces dernières années. Pour une fluidité dans les transactions financières, des moyens et solutions de paiement sont mis en place. De nombreuses marketplaces et sites d’e-commerce souscrivent désormais à un contrat VAD. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Définition d’un système de paiement en ligne

Le système de paiement en ligne permet de régler ses achats de manière dématérialisée. Ainsi, depuis son smartphone ou son ordinateur, il est possible de payer grâce à diverses méthodes de paiement. Cela peut se faire depuis un wallet (portefeuille électronique), sur un site marchand ou par une carte bancaire. Dans ce processus de système de paiement en ligne, le contrat VAD joue un rôle important pour améliorer l’expérience de vente et d’achat.

Qu’est-ce qu’un contrat VAD ?

Un contrat VAD, ou contrat Vente À Distance, est un contrat qui lie un vendeur ou un entrepreneur à une banque et à un prestataire de service de paiement (PSP). Ce contrat permet au vendeur qui détient un site web pour son activité commerciale d’y intégrer un terminal de paiement (TPE) pour gérer les transactions financières en toute légalité. Il est ainsi en mesure de gérer le montant des achats effectués sur son site une fois qu’il est reversé sur son compte.

Pourquoi opter pour un contrat VAD ?

Un VAD ou VADS (Vente À Distance Sécurisée) est un contrat qui présente de nombreux bénéfices pour un entrepreneur, mais aussi pour toute personne qui souhaite effectuer des achats sur son site. En plus d’être idéal pour le commerce digital, un contrat VAD est aussi utile pour tout achat et vente physique. Parmi les avantages qu’il offre, on peut citer :

  • Une solution fiable et sécurisée qui augmente la valeur du site de l’entreprise ou de la marketplace ;
  • Un accès à divers moyens de paiement grâce au PSP ou à l’institution bancaire pour accroitre considérablement les ventes par plusieurs profils d’acheteurs ;
  • La simplification des démarches en ligne pour les achats ;
  • La confidentialité des données dites sensibles du client (coordonnées bancaires, adresse, numéro de téléphone…) ;
  • Une meilleure expérience en matière de paiement pour le client et pour le marchand.

Pourquoi opter pour un contrat VAD ?

Comment obtenir un contrat VAD ?

Au vu de tous les avantages qu’offre un contrat VAD ou VADS, y souscrire est la démarche idéale à suivre. Pour cela, il faudrait se rapprocher d’un établissement bancaire ou d’un Prestataire de Service de Paiement (PSP) pour l’ouverture d’un compte. Ce dernier sera lié à une solution d’e-paiement ou paiement en ligne.

Il faudra renseigner certaines informations et fournir des documents afin de constituer un dossier. Parmi les informations requises, on retrouve l’adresse physique de l’entrepreneur et ses coordonnées, l’URL de sa plateforme de vente digitale ainsi que son adresse email, la nature de la plateforme internet ainsi que son statut juridique. Une fois que le dossier est entièrement constitué, il ne reste plus qu’à signer son contrat. Mais cela a un coût.

Combien pour obtenir un contrat VAD ?

Il est difficile de fixer un coût exact, car il varie en fonction de plusieurs facteurs. Il faudra tenir compte des frais d’ouverture de compte, des différentes commissions, des frais d’abonnement annuel ou mensuel, du pourcentage sur chacune des transactions effectuées pour ne citer que ceux-là. C’est pour cette raison qu’il revient à l’entrepreneur ou au vendeur de se renseigner sur les meilleures offres proposées ainsi que sur les services qu’elles renferment. Ce conseil est valable dans le cas où la souscription au contrat VAD se fait auprès d’une banque ou d’un prestataire externe.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *