Quelle est l’évolution du Bitcoin

Rétrospective : Le cours du Bitcoin sur les 10 dernières années

Le Bitcoin, créé par un dénommé Satoshi Nakamoto en 2008, est connu pour être la crypto monnaie mère et la plus grande de par sa capitalisation. Si aujourd’hui le Bitcoin est populaire, cela n’empêche pas son cours de subir des variations record. De hausses en chutes, la crypto continue d’attirer investisseurs et curieux. Retour sur les dix dernières années de cette crypto monnaie.

Le bitcoin à ses débuts : qu’avez-vous manqué ?

Pour la première fois, le terme bitcoin est mentionné le 18 août 2008, lorsque quelqu’un réserve anonymement le nom de domaine bitcoin.org. Cette page accueillera plus tard le livre blanc d’un acteur majeur du marché financier des crypto monnaies, le Bitcoin (btc). Contrairement aux monnaies usuelles (fiduciaires), le Bitcoin n’est émis par aucune autorité bancaire.

Le 31 octobre 2008, le livre blanc ou white paper du Bitcoin est publié, le présentant comme étant un système de monnaie électronique basé sur le pair-à-pair et ne nécessitant aucun tiers de confiance. Quelques jours plus tard, au cours de discussions entre certains cryptographes et Satoshi Nakamoto, le terme blockchain voit le jour et c’est le début d’une longue aventure.

La première estimation de la valeur d’un Bitcoin aura lieu en 2009, plus précisément le 05 octobre, soit pratiquement un an après sa création. Ce prix sera fixé à 0,001 dollar, qui représente le coût en énergie qu’il fallait pour créer une unité de bitcoin à l’époque. Quelque temps après, Satoshi Nakamoto se retire du projet ; toutefois, le prix du bitcoin continuera sa lente ascension jusqu’à atteindre un dollar puis un euro par unité en février 2011.

Des hauts et des bas : historique des prix depuis 2013

Des hauts et des bas : historique des prix depuis 2013

L’adoption progressive continue : les investisseurs recourent au bitcoin pour contourner les sanctions empêchant les virements, et pour préserver leurs épargnes sans avoir à subir les sévères taxations alors en cours. Tout cela contribue à propulser le prix du Bitcoin vers les 300 dollars la pièce en mars 2013. Par la suite, la valeur chute drastiquement et atteint les 40 dollars en avril. En novembre de la même année, le Bitcoin atteint 1000 dollars la pièce, puis chute à nouveau et reste en dessous du seuil des 1000 dollars jusqu’en février 2017.

En décembre 2017, le bitcoin atteint un record alors historique de 19 891 dollars la pièce ; de plus en plus d’autres cryptomonnaies telles que le Shiba Inu voient le jour. Du fait de la popularité du bitcoin, les investisseurs spéculent intensément sur les nouvelles monnaies : en mi-janvier 2018, tout le marché s’effondre.

En dehors du Bitcoin qui, malgré la baisse, garde une valeur supérieure à celle atteinte un an auparavant, la plupart des autres monnaies perdent en valeur. Si en 2017, le cours du btc est allé de 1000 à 19 000 dollars, il atteindra un niveau record en 2021, en touchant les 68 000 dollars.

Est-ce le bon moment pour investir sur le Bitcoin ?

Est-ce le bon moment pour investir sur le Bitcoin ?

La chute actuelle du marché des crypto monnaies qui dure depuis 2022 est intensifiée par le krach du Terra USD. Les détenteurs de monnaies électroniques, pris de panique, en profitent pour liquider certaines de leurs cryptos, ce qui contribue à la baisse. Pour les investisseurs chevronnés, la baisse actuelle est l’opportunité de remplir les portefeuilles. Il ne faut toutefois pas se lancer tête baissée sur le marché :

  • Fixez-vous un objectif ;
  • N’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre (et non de l’argent dont vous avez besoin) ;
  • Etudiez le marché au préalable et fixez des points d’entrée et de sortie ;
  • Investissez progressivement et régulièrement en fonction de vos objectifs.

Pour aller plus loin, voici un article qui explique comment investir dans la cryptomonnaie quand on est débutant.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *