Pour fonctionner correctement, la plupart des entreprises ont besoin d’énergie. Que l’entreprise soit industrielle ou administrative, l’énergie se trouve au centre de toutes les actions. Mais très souvent, ces dernières sont le lieu d’une perte d’énergie qui a des répercussions sur les finances de l’entreprise et sur l’environnement. Cet article vous propose 5 actions afin d’optimiser la performance en énergie de votre entreprise. Focus!
Sommaire
Faire le point de vos réels besoins énergétiques
La première étape pour optimiser la consommation en énergie de votre entreprise est d’établir le profil énergétique de votre entreprise. La réalisation de ce profil énergétique passe par le bilan de tous les appareils et de toutes les machines dont votre entreprise a besoin pour fonctionner.
Une fois ce besoin établi, cela vous permettra d’éviter l’installation d’appareils inutiles et nous permettra d’économiser de l’énergie pour le bien-être financier de l’entreprise et celui de l’environnement. Il faut également s’informer sur la norme ISO 50001 afin de connaître les exigences du service public en matière de norme de consommation énergétique.
Réaliser l’isolation thermique de votre entreprise
Certains bâtiments de par leur état ne répondent plus aux normes écologiques en matière de performance énergétique et s’avèrent très énergivores. Vous devez avec l’aide des professionnels du domaine, réaliser le diagnostic afin de connaître les actions à mener pour réussir l’isolation thermique de votre entreprise. Cela permet de réduire considérablement l’énergie nécessaire au chauffage des différentes pièces.
Assurer une bonne aération de votre entreprise
Si vous optimisez le niveau de consommation énergétique pour le chauffage, vous devez également penser à diminuer la quantité d’énergie nécessaire pour rafraîchir le bâtiment. Il faut dans ce cas procéder à des travaux d’aération des différentes pièces. Cette opération, tout en réduisant votre consommation en énergie, permet de protéger vos mobiliers en bois contre les effets de la chaleur et de l’humidité.
Moderniser vos installations et vos appareils électriques
Si nous prenons l’exemple de l’éclairage, optez pour les anciens modèles de lampes incandescentes est déconseillée pour une campagne d’optimisation de performance énergétique. Vous devez utiliser des lampes LED très moins énergivores. Ces lampes vous permettent d’économiser près de 75 % de votre consommation énergétique pour l’éclairage.
Il en est de même pour certains appareils dits économiques qui consomment plus d’énergie que ceux conventionnels. Vous pouvez par exemple équiper votre flotte informatique d’ordinateur portatif que d’utiliser des ordinateurs de bureau. L’utilisation des lampes à détecteurs de mouvements se révèle également comme une bonne option pour économiser de l’énergie.
Assurer une bonne gestion de la consommation énergétique de l’entreprise
Pour bien gérer la consommation énergétique de votre entreprise, vous devez suivre les recommandations de la norme ISO 50001. Lorsque vous respectez l’ensemble de ces dispositions, vous réduisez du quart la consommation énergétique de votre bâtiment. Cette gestion rationnelle permet également d’augmenter d’environ 35 % la performance énergétique de votre entreprise. Cette gestion efficiente peut porter sur :
- Le système de chauffage ;
- Le système d’éclairage ;
- Le réseau informatique ;
- Le système de refroidissement ;
- Etc.
Un management de la consommation énergétique passe également par l’entretien régulier des appareils, des machines, et de tout le système électrique de votre entreprise.
Conclusion
Pour conclure, retenons que l’optimisation de la performance de votre entreprise passe par plusieurs actions capitales citées plus haut. Vous devez prendre en compte ces différents conseils pour soulager le budget de votre société, mais également contribuer à la protection de la planète contre le réchauffement climatique.