Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?

Qu'est-ce que la norme ISO 50001 ?

Les dépenses énergétiques et le respect de l’environnement sont les deux critères pris en compte en France ces dernières années. Le gouvernement souhaite réduire l’impact des entreprises sur la planète puisque le réchauffement climatique semble prendre de l’ampleur. Il n’est donc pas surprenant que des mesures soient mises en place avec notamment l’ISO 50001 qui permet d’attester que la gestion énergétique est responsable. 

Une norme internationale à ne pas négliger

L’impact sur l’environnement est réel que ce soit en France ou à l’étranger. L’Organisation Internationale de la Normalisation propose donc une norme appelée ISO 50001. Elle permet de savoir si une entreprise respecte certains engagements. Pour obtenir la certification, il est nécessaire de se plier à toutes les exigences pour que la performance énergétique soit optimisée et non catastrophique.

  • La norme s’adresse à toutes les collectivités et à toutes les entreprises qui veulent améliorer leur efficacité énergétique.
  • Les hôtels peuvent autant suivre les directives que les sociétés artisanales ou encore les industriels, voire les grands comptes.
  • Il est important de noter qu’elle n’est pas obligatoire, mais il est toujours intéressant pour son image de marque de mettre en valeur le respect de certaines normes.

Vous gagnez ainsi en compétitivité, vous diminuez les rejets de CO2 dans l’atmosphère et vous vous rapprochez de la volonté du gouvernement. Réduire son empreinte carbone est aujourd’hui incontournable puisque le réchauffement climatique prend de l’ampleur. Des décisions doivent alors être prises pour que l’impact des sociétés ne soit plus aussi néfaste.

Quels sont les atouts de l’ISO 50001 pour votre entreprise ?

Vous aurez tendance à réduire les émissions de CO2 de votre entreprise dans l’atmosphère, mais cela permet aussi de diminuer le montant des factures. Comme vous adoptez de nouvelles stratégies pour la performance énergétique, vous maîtrisez plus facilement vos consommations que ce soit en gaz ou en électricité. Dans la plupart des cas, la réduction pour la facture énergétique peut être de 10 % au maximum, cela n’est donc pas négligeable.

Vous respectez ainsi toutes les obligations légales par rapport à un audit énergétique. Ce dernier est nécessaire pour les sociétés de plus de 250 salariés et il doit être réalisé tous les quatre ans. Si votre chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros, vous devrez forcément vous plier à toutes les exigences. N’hésitez pas à demander un tel audit afin de lister les points faibles et les avantages de votre société. Vous pourrez ensuite obtenir la certification ISO 50001.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *