La France, depuis quelques dizaines d’années, a connu une flambée du nombre d’association sur son territoire. Ces associations œuvrent dans plusieurs domaines ce qui permet de dénombrer des associations caritatives, sportives et bien d’autres. Quel est le nombre d’associations en France et quelle place occupe chacune d’elles ? Cet article se propose d’apporter une lumière sur la question.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une association ?
Définition
Une association est un regroupement de personnes autour d’une vision et des objectifs communs à atteindre. Le but d’une association ne consiste pas à faire des bénéfices, mais servir ou aider leurs semblables. Elles sont régies par la loi Waldeck-Rousseau du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Le consentement de deux personnes au moins est requis pour la création d’une association. Ces dernières élaborent les documents fondamentaux de l’association. Dans les statuts, ils doivent indiquer les raisons qui sous-tendent la création de leur association. À cet effet, comme les entreprises, ils précisent ainsi, le siège social, la vision, la mission, les conditions d’adhésion et les organes dirigeants. Retrouvez dans cet article, de plus amples informations et guides pour créer votre association. Le statut peut également révéler le mode de gestion adopté et les sources probables de ressources financières.
Quels sont les différents types d’association ?
Deux types d’associations existent en France :
- L’association simple qui n’est pas enregistrée à la préfecture et ;
- L’association déclarée est au contraire enregistrée à la préfecture et détient une raison juridique et un patrimoine.
Elle peut à tout moment agir en justice. Pour recevoir des dons et des legs, certaines associations présentent un statut particulier qui précise qu’elles sont d’utilité publique. À ce titre, elles doivent mériter ces dons et legs en exhibant de sérieuses de preuves de bonnes gestions. Toutes les associations, qu’importe leur statut, subissent régulièrement des contrôles administratifs.
L’effectif total d’associations en France
D’après quelques enquêtes effectuées auprès des associations françaises, le nombre total de ces dernières s’élève à 1,5 million environ. Ce chiffre date depuis 2017. Le plus grand nombre de ces associations françaises possèdent leur siège dans la région de l’Île-de-France.
La répartition des associations par secteur d’activités
Outre le secteur humanitaire, plusieurs associations exercent dans le secteur de la culture, des loisirs et du sport. Ce dernier secteur occupe 24 % du nombre total des associations tandis que les loisirs relèvent des 21 %. Le secteur de la culture représente les 23 % des associations françaises. Le secteur associatif à elle seule occupe 3 % de la gestion des services économiques et développement local. Elle constitue 12 % du domaine des défenses de causes, de droits et d’intérêts. 3 % des associations interviennent sur le plan de l’enseignement, des formations et des recherches non médicales. Les associations humanitaires et caritatives favorisant l’hébergement des sans-abris occupent 14 % de la totalité.
Impact du secteur associatif sur l’Économie sociale et solidaire (ESS)
Les associations françaises contribuent doublement au développement de la France. À l’instar des services publics, elles génèrent des emplois en diminuant le chômage. Et de l’autre côté, elles apportent des actions sociales. Ainsi, plus de cent soixante mille (160.000) associations offrent d’emplois à plus de deux millions de français. Le secteur associatif représente l’un des piliers de l’économie sociale et solidaire (ESS) en France. Elles sont plus actives et constituent la majorité des clients au niveau des banques.
Enfin, la liberté d’association se constate clairement en France depuis l’ère démocratique. Ce secteur ne fait pas piètre figure. Les associations s’engagent plutôt activement et sérieusement dans le progrès social et économique de la France.
Articles similaires
- Quelle somme d’argent peut-on donner sans déclarer en 2022 ?
- Pourquoi la formation des travailleurs étrangers est-elle importante pour les entreprises françaises ?
- Profitez des services d’assistance administrative avec Yowan Services !
- Que faut-il retenir sur la Loi ELAN 2020 ?
- Que faut-il savoir de coup de Pouce Floa Bank avant de l’adopter ?