Travailler dans un bureau nécessite très souvent d’adopter la position assise pendant de longues heures. Cette position est assurée par un mobilier, le fauteuil de bureau. Il devient alors inconfortable de devoir s’asseoir dans un fauteuil de bureau qui ne respecte pas les normes ergonomiques. Vous vous rendez compte que vos douleurs de dos proviennent de ce dernier. Pour corriger une telle situation ou la prévenir, vous devez nécessairement prendre un fauteuil de bureau ou de travail ergonomique. Seulement, vous devez veiller à faire le bon choix.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un fauteuil de bureau ergonomique ?
Un fauteuil de bureau ou de travail, ergonomique, est un siège qui rend plus confortable la position assise aux employés de bureau. Les employés et les responsables des banques et certaines entreprises sont plus concernés. Car, ils travaillent dans la position assise pendant plus de huit heures par jour. En effet, les chaises de bureau qualifiées d’ergonomiques présentent un réglage qui permet à leur utilisateur d’ajuster le siège à une hauteur qui lui convient. Il tient compte de sa taille, de la hauteur du bureau ou du niveau de la table de clavier. En plus de cette distinction, certains fauteuils ergonomiques de bureau, présentent d’autres particularités qui relèvent de la haute qualité.
Quelles sont les particularités des meilleurs fauteuils ergonomiques ?
Pourquoi devez-vous choisir un fauteuil ergonomique ?
Les fauteuils ergonomiques de bureau sont conseillés en raison du confort qu’ils offrent. Il doit être en mesure de vous détendre et d’augmenter votre plaisir. Vous devez vous sentir à l’aise et relaxé tout au long de la journée. Ils permettent d’accroître la productivité de l’entreprise. Pour atteindre ce résultat, vos sièges et fauteuils ergonomiques de qualité doivent disposer de quelques éléments réglables ou non, mais très indispensables pour votre bien-être. Ces éléments déterminent la qualité de votre siège. Car ils viennent garantir non seulement l’ergonomie du fauteuil de travail, mais vous assurer une bonne santé. Ils vous soulagent des douleurs si vous en souffrez. Mais au cas contraire, vous avez la certitude d’être épargné surtout du mal de dos.
Quels sont les éléments indispensables caractérisant un fauteuil de travail ergonomique ?
Dans le commerce, vous trouvez des fauteuils de bureau ergonomiques. Mais, en choisir le meilleur, revient à s’assurer que ce dernier possède :
- Un soutien lombaire qui supporte la colonne cervicale et prévient les traumatismes musculaires ;
- Une base fessière réglable qui suit le soutien lombaire ;
- Un réglage de la hauteur du fauteuil relatif à la taille qui permet que les jambes soient perpendiculaires au sol ;
- Un réglage de la hauteur du bras afin de poser normalement les coudes ;
- Un réglage de la largeur du bras pour que les bras soient relaxes et non coincés ;
- Un réglage de l’appuie-tête en vue de poser la tête et détendre ainsi l’articulation cervicale ;
- Un réglage de la tension d’inclinaison ;
- Un verrou d’inclinaison qui fixe tous les paramétrages effectués par l’intéressé.
Vous devez également analyser la texture du rembourrage, la capacité portante et la qualité des roulettes. Il est d’ailleurs recommandé que vous vous déplaciez personnellement pour l’achat de votre fauteuil de bureau. Dans l’impossibilité, votre acheteur doit prendre certaines mesures et dimensions avant de se lancer.
En conclusion, le meilleur fauteuil ergonomique de bureau ou de travail, est celui qui soulage ou évite du mal de dos et qui répond à tous les critères ci-dessus énumérés.
Articles similaires
- Comment impressionner les visiteurs dès la réception de votre bureau ?
- Comment localiser un numéro de téléphone sur Google Maps gratuitement ?
- 3 conseils pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST)
- Comment rester productif tout en travaillant à domicile ?
- Comment bien choisir une tenue de travail professionnel ?