Le secteur de l’impression 3D ou de la fabrication additive se trouve en plein essor ces dernières années. En effet, rien que l’année précédente ce secteur connaît une croissance d’environ 25% avec un chiffre d’affaires d’environ 33 milliards de dollars. Il s’agit alors d’une technique révolutionnaire qui offre de nombreux avantages à ces utilisateurs. Si vous optez pour la fabrication additive, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Découvrons dans cet article les avantages à le faire.
Sommaire
Quels sont les avantages à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’impression 3D ?
Comme l’impression classique que nous connaissons tous, c’est-à-dire celle des documents et fichiers sur divers supports, l’impression 3D nécessite l’utilisation d’une imprimante dite 3D. Il s’agit d’un appareil dont le prix actuel sur le marché s’avère onéreux.
Ainsi, pour une jeune entreprise qui ne fabrique que rarement des pièces, l’acquisition de cette imprimante 3D peut donner un coup aux finances de l’entreprise. C’est également le cas pour les particuliers qui n’utilisent que rarement la technique d’impression 3D.
Dans ces cas, faire appel à une entreprise spécialisée dans l’impression 3D s’avère une excellente idée. Cela permet de faire des économies sur votre budget. Vous pouvez confier à 3dkfactory.com, vos projets d’impression 3D grand format ou d’impression 3D XXL. Il importe également de rappeler que faire appel à une entreprise d’impression 3D permet d’obtenir des services de qualité exécutés avec grande célérité et professionnalisme. Mais que retenir exactement de l’impression 3D ?
Qu’est-ce que l’impression 3D ?
Pour faire simple, l’impression 3D est une technique d’impression qui permet de créer des objets. Encore appelée fabrication additive, l’impression 3D regroupe l’ensemble des techniques de production qui assurent la création des pièces en volume c’est-à-dire dans les trois dimensions visibles.
Pour y arriver, vous avez besoin d’une imprimante spécialisée dite 3D qui sera reliée à un ordinateur disposant d’un logiciel CAO (Conception Assisté par Ordinateur). C’est ce logiciel qui vous permet de concevoir le produit à imprimer.
Technique avancée et révolutionnaire et assez utilisée depuis quelques années, les applications de l’impression 3D s’avèrent multiples. En effet, vous pouvez utiliser l’impression 3D pour créer des pièces de petite taille, mais également pour réaliser une impression 3D grande taille ou impression 3D en grand format.
L’impression 3D permet de réaliser des prototypes, des pièces de rechange de toute nature et dans plusieurs matériaux. En effet, certaines imprimantes 3D permettent de produire des pièces en bois, en métal, en plastique et même en matière vivante comme les tissus humains ou animaux. Vous pouvez réaliser des figurines assez ressemblantes pour impressionner vos visiteurs, vos amis, voire vos collaborateurs.
Entreprise ou particulier : Pourquoi utiliser l’impression 3D ?
L’utilisation des technologies d’impression 3D en entreprise ou que vous soyez particulier présente plusieurs intérêts. On peut citer :
- La liberté de conception et de design ;
- Une rapidité d’exécution dans certains cas ;
- Un design élégant et révolutionnaire ;
- Une excellente finition ;
- Une précision chirurgicale de production ;
- Etc.
En effet, l’utilisation de cette technique d’impression permet au concepteur de faire fonctionner leur imagination et de reproduire tout ce qui leur passe par l’esprit. Les ingénieurs sont alors libres tant sur les fonctions que sur le design des productions. Vous pouvez produire des objets originaux et disparates, soit améliorer les fonctions d’un objet existant et rendre son utilisation plus efficace.
De plus, l’impression 3D petit format ou l’impression 3D XXL permet aux entreprises voire aux particuliers de réaliser rapidement une pièce de rechange ou un objet dont ils ont besoin. Ceci, comparativement à une conception classique qui nécessite un moulage et pleins d’autres procédés.
Enfin, l’impression 3D permet de réduire les risques d’imperfections. En effet, lors de la conception, vous avez la possibilité d’apporter les modifications afin de rendre le modèle virtuel le plus proche possible de vos besoins et de votre aspiration. Cela évite la production de pièces défectueuses ou de pièces à corriger après la fabrication.
Articles similaires
- Dossiers reliés : les conseils indispensables d’un imprimeur professionnel
- Comment impressionner les visiteurs dès la réception de votre bureau ?
- 4 conseils pour bien choisir votre agence web
- Comment utiliser les films adhésifs pour meubles et mobiliers afin d’optimiser les locaux de votre entreprise
- Web designer- est le métier d’avenir