Pour élaborer une stratégie de marketing en ligne efficace, les formulaires d’inscription sont d’une valeur incontestable. Avec ces formulaires, vous avez la possibilité de recueillir des informations précieuses sur les utilisateurs et les visiteurs de votre site web. Il est donc essentiel de consacrer une attention particulière à la création de ces formulaires d’inscription afin de maximiser leur engagement. Voici donc pour vous les meilleures pratiques pour y parvenir.
Sommaire
Pourquoi les formulaires d’inscription sont-ils importants ?
Toute entreprise doit avoir un »mailing list » pour garantir la croissance de ses activités. C’est pour cela qu’il est crucial de créer un formulaire d’inscription en ligne, intégré à une plateforme de billetterie. Chaque fois qu’un visiteur s’inscrit, vous obtenez un nouveau prospect potentiel. Il peut s’agir d’une personne participant à l’événement en physique ou d’un internaute s’inscrivant pour un événement en ligne avec lequel vous pouvez désormais communiquer et développer une relation pour la réussite de votre évènement.
De plus, en hébergeant des formulaires d’inscription sur la billetterie en ligne de votre entreprise, vous incitez les visiteurs à réserver leur place ou à s’abonner à votre liste de diffusion en renseignant leurs informations personnelles. Par cette action, ils recevront des mises à jour, des promotions et du contenu précieux directement dans leur boite email, une fois leur adresse électronique renseignée dans le formulaire d’inscription.
Les formulaires d’inscription vous permettent par ailleurs de collecter certaines informations précieuses sur les participants à votre évènement, notamment noms, adresses e-mails et plusieurs autres détails personnels pour avoir une base de données à jour.
Formulaire d’inscription : les éléments clés à retenir
Les meilleurs exemples de formulaires d’inscription à utiliser
Il existe une multitude d’exemples de formulaires d’inscription. Pour développer une bonne stratégie marketing sur la page web de votre entreprise, vous devrez choisir les meilleurs. Parmi les nombreux types de formulaires d’inscription qui existent, certains se sont en effet avérés particulièrement efficaces pour attirer l’attention du public, à savoir :
- Les formulaires d’inscription contextuels ;
- Les formulaires d’inscription en ligne ;
- Les formulaires d’inscription d’intention de sortie.
Les formulaires d’inscription contextuels se présentent le plus souvent sur la page de votre site web d’entreprise comme une fenêtre contextuelle qui apparait sur l’écran des visiteurs lorsqu’ils émettent une action spécifique sur le site. Ces types de formulaires d’inscription sont conçus pour capturer l’attention de l’utilisateur au moment où il est le plus engagé ou intéressé par le contenu.
Les formulaires d’inscription en ligne sont généralement hébergés sur des pages dédiées sur un site web. Bien qu’ils n’apparaissent pas sur l’écran aussi fréquemment que les premiers, ils parviennent tout de même à attirer l’attention des visiteurs.
Les formulaires d’inscription d’intention de sortie apparaissent sur l’écran de vos visiteurs lorsque ceux-ci finissent de consulter le site web de votre entreprise et s’apprêtent à le quitter. Ils sont conçus pour retenir l’attention de l’utilisateur en lui proposant une offre attrayante ou en lui demandant de s’inscrire avant de partir. Notez que chacun de ces formulaires est personnalisable selon vos besoins et selon les spécificités de votre marque. Aussi, convient-il de les utiliser de manière réfléchie et pertinente pour maximiser leur efficacité.
Que faire pour maximiser l’impact des formulaires d’inscription ?
Commencez d’abord par appâter vos visiteurs en leur offrant soit un livre électronique gratuit, des remises sur l’achat de certains produits ou l’accès gratuit à certains contenus premium. Ces propositions représentent une solution de marketing efficace pour inciter les visiteurs de la page à s’inscrire sur le site web de votre entreprise.
Comme dit plus haut, les formulaires d’inscription sont personnalisables. Personnalisez donc les formulaires d’inscription que vous aurez choisis en utilisant le nom du visiteur, si possible. Cela crée un sentiment d’engagement plus fort. Veillez aussi à concevoir vos formulaires sans trop les charger. L’idéal est qu’ils soient simples et rapides à remplir.
Un autre point sensible du public en ligne : la confidentialité. Il est important de rassurer en matière de confidentialité les visiteurs de votre site web. Indiquez clairement comment leurs informations seront utilisées et assurez-les de la confidentialité de leurs données.
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