Lorsqu’on va prendre l’avion, on aperçoit très souvent la présence des manches à air sur la piste. Leur présence n’est pas anodine. Elle joue un véritable rôle dans les aéroports, mais aussi dans les aérodromes. L’installation des manches à air délivre de précieuses informations pour les pilotes. On vous en dit plus.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une manche à air ?
Une manche à air ou manche à vent (windsock en anglais) est un dispositif qui se présente sous la forme d’un tuyau souple. Il est très utilisé en aviation, notamment dans les aéroports pour vérifier la direction du vent. Il est composé d’un cône ou d’une girouette (généralement en tissu) fixé sur un haut mât. Pour les routes et les aéroports, il existe une large gamme de manches à air qui servent à connaitre la vitesse du vent. Les modèles utilisés dans les aéroports se distinguent par leurs couleurs alternées, rouge et blanche ou orange, pour une meilleure visibilité.
Pourquoi une manche à air est nécessaire dans un aéroport ?
Dans un aéroport, la présence d’un manche à air n’est pas esthétique. C’est un outil essentiel qui impacte grandement la navigation aérienne.
- Connaitre la direction et la vitesse du vent.
- Connaitre les conditions de la météo sur le sol.
Informer le pilote de la direction et de la vitesse du vent
Dans le domaine de l’aviation, la direction et la vitesse du vent sont des éléments essentiels pour assurer le décollage et l’atterrissage d’un avion. En effet, pour des raisons de sécurité, un avion doit décoller et atterrir face au vent. Dans certains cas, lorsque l’intensité du vent n’est pas trop forte, l’avion peut se déplacer. Mais si le vent du travers est très fort, il est préférable de ne pas prendre de risques, car il rend les manœuvres difficiles. La manche à air délivre toutes ces informations aux pilotes.
Ainsi, une manche à air qui présente un seul anneau gonflé (ou bande), indique une vitesse de vent d’en moyenne 9,25 km/h et de 5 nœuds. Lorsque ce sont les 5 anneaux qui sont gonflés, le vent est d’une vitesse de 45 km/h avec 25 nœuds.
Connaitre les conditions météorologiques au sol
L’intensité du vent et les réalités météorologiques ne sont pas identiques dans les airs et sur la terre. Pour assurer la sécurité des opérations aériennes, il faut tenir compte de la vitesse du vent en vol et au sol. Une manche à air complètement ouverte et tendue indique des vents forts au sol. Cela permet au pilote d’ajuster progressivement sa vitesse d’approche et son angle de descente pour atterrir en toute sécurité. Ce dispositif offre ainsi un indicateur visuel essentiel des conditions météorologiques au sol.
Des manches à air homologuées par l’OACI
Dans les aéroports et les aérodromes, ce sont des manches à air spécifiques qui sont utilisées pour participer à la sécurité des pilotes et des passagers. Ces manches à air de type STNA (Service Technique de la Navigation Aérienne) sont implantées au bord des pistes.
Leur mât doit basculer à 7,40 m et aussi être homologué par le STNA tout comme leur tissu. Ce dernier doit être particulièrement résistant aux intempéries et aux Ultraviolets (UV). Les matières comme le polyester ou ripstop sont les plus utilisées. La manche à air doit être en tout point conforme à l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale). Pour aider le pilote à trouver ses repères la nuit, ces manches sont aussi équipées d’un système d’éclairage performant. Quant aux dimensions, elles ont un diamètre moyen de 30×180 cm.
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Passionné par le service public et la finance, Thomas offre des analyses pointues pour aider les citoyens à comprendre les systèmes bancaires et publics.