Investir dans les métaux précieux ? L’avis de monpatrimoineor.com

Investir dans les métaux précieux ? L’avis de monpatrimoineor.com

Les métaux précieux ont toujours été considérés comme des valeurs refuges. L’or bien évidemment, mais aussi l’argent, le platine ou encore le palladium… Ils sont utilisés depuis la nuit des temps pour leurs propriétés et donc particulièrement recherchés.

En effet, un métal précieux désigne un élément chimique métallique faisant preuve de rareté. De ce fait, ils présentent une valeur monétaire importante. Car même s’ils se trouvent dans le sol sous forme de minerais, leur extraction est souvent difficile et leur quantité limitée.

Ces métaux nobles sont de plus en plus sollicités, que ce soit pour concevoir nos appareils électroniques ou nos bijoux, mais aussi en tant que monnaie. De plus en plus de Français choisissent d’investir dans ces métaux précieux.

Alors pourquoi ces métaux précieux attirent autant ? Comment investir ? Et surtout quelles sont les erreurs à ne pas faire ? On vous explique tout.

Les métaux précieux : l’or et les autres

L’or a toujours suscité l’intérêt des investisseurs. Il est vrai que son cours reste relativement stable, et cela même lorsque tous les marchés s’effondrent. Mais ce n’est pas le seul métal rare sur lequel miser pour faire fructifier votre épargne. 

L’argent-métal : une mine d’or

Saviez-vous que l’argent est la deuxième matière première la plus utilisée après le pétrole ? Il est souvent négligé par les investisseurs, car bien moins célèbre que l’or. Et pourtant.

L’argent est de plus en plus utilisé dans le milieu industriel. On le retrouve dans l’électronique, les panneaux solaires ainsi que les batteries. Il joue un rôle essentiel dans les nouvelles énergies, très tendance ces dernières années.

En effet, l’argent est un très bon conducteur, bien meilleur que ne l’est le cuivre, et il possède la plus haute conductivité thermique de tous les métaux.

Selon le Silver Institute, 110 millions d’onces d’argent ont été utilisées dans la fabrication de panneaux solaires en 2021. C’est 13% de plus que l’année précédente.

Malgré son fort potentiel, l’argent reste bon marché. Pourtant, la demande est en constante augmentation et sa croissance ne risque pas de diminuer au vu de son utilisation importante dans les nouvelles énergies. C’est une véritable opportunité.

Le platine : un métal rare

Bien moins connu que l’or et l’argent, le platine est aussi plus rare ! Une rareté qui fixe le cours du platine bien au-dessus de celui de l’or.

On l’utilise bien évidemment dans le milieu de la bijouterie, mais pas seulement puisqu’ on le retrouve dans la composition de médicaments anticancéreux et surtout dans le secteur de l’automobile.

Le palladium : le petit dernier

Le palladium est un métal précieux plutôt récent. Il a en effet été découvert en 1807 et appartient au même groupe que le platine. Il est principalement utilisé dans le secteur de l’industrie automobile. Il sert à la fabrication des catalyseurs et sa demande ne fait donc qu’augmenter avec les normes antipollution de plus en plus strictes partout dans le monde. On le retrouve aussi beaucoup dans l’électronique et bien sûr les bijoux.

Pourquoi investir dans les métaux précieux ?

Pourquoi investir dans les métaux précieux ?

Vous l’aurez compris, l’or, comme les autres métaux précieux, ne sont pas recherchés uniquement pour leur rareté. Ils sont en effet très utiles dans notre monde actuel et notamment dans le domaine des nouvelles technologies, en pleine expansion.

Mais concrètement pourquoi est-il intéressant d’investir dans ces métaux ?

Une valeur refuge

Pour les investisseurs, il s’agit aussi d’un moyen de se protéger contre l’inflation et les réformes monétaires. Ils ne sont ni adossés à une dette ni à la responsabilité d’un tiers. Les métaux précieux sont de véritables actifs tangibles et liquides.

Et puis, on ne va pas se mentir, sa tendance haussière sur le très long terme est un argument de choix.

L’or existe sous forme de monnaie depuis plus de 5000 ans. Aujourd’hui encore, elle dicte les échanges et permet de stocker son argent dans une valeur sûre. La valeur de l’once d’or, en euros, a gagné en moyenne 8% par an sur les 20 dernières années.

 

Même si l’année 2021 fut bien plus calme, du fait du rebond de la crise, l’or ne connaît pas la baisse. C’est un investissement qui véhicule un certain sentiment de stabilité, surtout sur le long terme.

Un bien réel

Investir dans l’or et les métaux précieux permet une chose que ne permettent pas les placements bancaires ou les investissements financiers : posséder quelque chose de réel. En effet, en investissant dans les métaux précieux vous pouvez choisir de les conserver concrètement.

Pour un investissement sur le long terme, il est conseillé de privilégier la liquidité ainsi que la sécurité. Pour cela, pas question d’investir dans les actions liées au cours des métaux précieux. Investissez dans la matière première et possédez–la en tant que tel.

Le choix du stockage

Bien évidemment pour le stockage vous aurez le choix : conserver ces métaux rares chez vous ou bien dans un coffre. Des sites professionnels comme Monpatrimoineor.com, vous proposent de stocker vos métaux en zone franche en Suisse, ou de les recevoir directement chez vous.

Attention, cependant, dans le cas où vous souhaiteriez posséder ces biens chez vous, vous vous exposez à un risque de vol. Il est préférable de les confier à une banque, qui disposera de moyens plus sécurisés pour les stocker. Ils seront ainsi protégés et assurés contre le vol, les dégâts et les pertes.

Ouvrez un compte chez un courtier en ligne

Bien étudier le marché et se faire accompagner

Peu importe votre niveau de connaissance dans le domaine, il est primordial de bien étudier le marché avant de réaliser votre investissement. Nul besoin de se précipiter. Au contraire, prenez le temps d’investir dans les métaux qui vous assureront une certaine rentabilité et surtout une sécurité. Même si l’or et l’argent sont les plus connus, il peut être intéressant d’approfondir sur d’autres métaux tout aussi rares et intéressants financièrement, si ce n’est même plus.

Pour cela, le mieux reste de vous faire accompagner par des professionnels du secteur. Ouvrez un compte chez un courtier en ligne, afin d’accéder à des supports d’investissement. Vérifiez bien ses antécédents avant de choisir le site sur lequel investir, ainsi que le système de placement proposé.

Des sites comme Monpatrimoineor.com, vous donnent accès à une plateforme de trading en temps réel, pour acheter et revendre facilement tous types de métaux précieux. Vous pourrez ainsi investir facilement et retirer vos fonds comme bon vous semble, sans frais et sans aucune démarche administrative.

Surtout, n’hésitez pas à demander conseil et à échanger sur le sujet. Les professionnels des sites en ligne pourront vous aider à réaliser de bons placements et éviter certaines erreurs !

Articles similaires

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *